Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Banque en ligne: toujours plus de liberté

En une décennie, les services bancaires digitaux se sont démocratisés et améliorés. À tel point que toutes leurs fonctionnalités ne sont pas encore connues. Et d’autres pointent déjà le bout de leur nez! Nos outils préférés pour gérer ses finances sans nuages.

Mes dépenses et mon budget en temps réel

Un Personal Finance Manager est aujourd’hui proposé par presque toutes les banques. Sous ce nom se cache un outil qui vous aide à lire et à planifier vos finances. Il classe vos dépenses par catégories et dresse un panorama de vos possibles futurs types de frais. Ces dernières années, sa précision a augmenté. Et surtout, il est devenu de plus en plus réactif, s’adaptant en direct aux paiements réalisés pour une planification en temps réel.

Saviez-vous qu’il se décline aussi en outil pour entreprises? Pour les indépendants, les responsables de PME ou associatifs, ces programmes de prévisions en temps réel facilitent la vie et la gestion de trésorerie. En un coup d’œil, les paiements en cours, les dépenses prévues et le budget disponible sont sous contrôle.
Et dans dix ans? À terme, ces outils, couplés à davantage d’intelligence artificielle, permettront des recommandations beaucoup plus personnalisées. Conseils, produits, risques, points d’attention vous seront proposés en direct et sur mesure en fonction de paramètres toujours plus pertinents.

 

Finies les corvées de factures

Avez-vous remarqué que payer ses factures en ligne est devenu toujours plus simple? Il y a les QR-codes, bien sûr, généralisés aujourd’hui. S’ils facilitent un tantinet notre expérience par rapport au fonctionnement précédent (le scan des numéros de référence par smartphone), ils apportent surtout plus de sécurité et d’informations aux entreprises qui les utilisent, et donc à leur clientèle.
Et surtout, il y a l’outil eBill, un service méconnu, mais diablement efficace. On le trouve dans toutes les apps d’e-banking. Le principe? Vous vous inscrivez (en quelques secondes) et vous recevez sur votre e-banking toutes vos factures récurrentes: télécommunications, transports, régie immobilière, santé… Vous vous abonnez via l’e-banking aux factures qui vous concernent, vous les recevez par e-banking, vous les réglez. Vous pouvez automatiser le paiement, mais, c’est malin, sans perdre la main! Vous avez notamment le choix d’introduire un plafond de paiement. Par exemple, si une facture de téléphone excède le montant de 45 francs que vous avez fixé, elle est bloquée et vous devez vérifier le paiement. Les factures en PDF sont conservées, accessibles, et vous pouvez suspendre ce service en tout temps. Un jeu d’enfant!
Et dans le futur?
Difficile de faire plus simple et fonctionnel qu’eBill! Le futur verra peut-être disparaître les factures récurrentes dans leur version papier et la digitalisation de toutes les démarches administratives, pour gagner du temps.


Le mobile roi

Tout dans la poche! Toujours plus de services bancaires sont accessibles via mobile, et plus uniquement depuis un ordinateur. Il y a les services du quotidien: payer, bien entendu, bloquer sa carte de crédit lorsqu’elle est perdue ou volée, augmenter temporairement un plafond de retrait… Mais de plus en plus d’outils permettent désormais de gérer ses finances via son seul smartphone. Des chats de discussion toujours plus performants offrent des réponses à vos questions techniques. Certains établissements permettent même, depuis une app, de prendre rendez-vous avec votre conseillère ou conseiller et de réaliser un entretien sécurisé en visioconférence.
Et dans quelques années?
À terme, il sera possible depuis son seul smartphone non seulement de discuter, mais encore de pouvoir directement conclure un contrat ou souscrire une prestation (placement, outil de prévoyance). Moins de paperasse et de déplacements! Ce qui ne signifie pas la fin des rencontres en personne, bien au contraire: les banquiers seront toujours là pour fournir des conseils très spécifiques et toujours plus sur mesure.

Avec TWINT: toujours plus!
Lancée en 2016, l’app TWINT a révolutionné les paiements entre particuliers et les paiements sans contact. Depuis, dans l’app, une foule de nouvelles possibilités sont apparues, encore peu connues par le grand public: dons, paiement du parking, cartes de réduction, commande de repas, et même retrait d’argent liquide! Tout cela est désormais possible via TWINT.
Et ensuite?
L’essor des services digitaux n’est pas fini, on peut imaginer que TWINT permettra à terme d’acheter plus de services, de payer des prestations de loisirs... Et d’utiliser l’outil à travers l’Europe. Bref, faciliter toujours plus notre quotidien.