Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. Effacez les messages frauduleux prétendant que le compte TWINT a été bloqué. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Apprentissage: comment trouver sa place?

Entre fin août et mi-septembre 2019, 2899 places d’apprentissage seront disponibles dans le canton pour 2019. Courant septembre s’ouvriront celles disponibles pour 2020. Comment trouver celle qui vous convient? Nos conseils.

1. Multiplier ses sources

Trois boussoles vous guideront dans vos recherches en ligne:

orientation.ch où sont publiés l’essentiel des places d’apprentissage et des vidéos de présentation qui permettent de se faire une idée plus précise de métiers aux noms obscurs, comme ‘géomaticien/enne’!

Jobup.ch qui permet de postuler directement.

Enfin, une page cantonale d’orientation, une mine d’or pour postuler. Pour vous en sortir dans les différentes filières, passerelles et prérequis, utilisez ce schéma.

899786006 899786006

2. Parler aux pros de l’orientation

Impossible de trouver en ligne toutes les réponses à vos questions. Rencontrez le conseiller d’orientation de votre établissement ou rendez-vous dans les différents centres régionaux d’orientation. Les conseillers connaissent les formations existantes sur les bouts des doigts, ils vous aideront à choisir, comprendre, celle qui est faite pour vous.

3. Le stage, un bon outil

Un stage reste la meilleure manière de savoir si un métier ou un secteur est fait pour vous. N’hésitez pas à en faire plusieurs et à solliciter spontanément des entreprises, par téléphone. Pour un employeur, deux éléments seront importants: c’est vous - et non vos parents - qui devez prendre contact. Et vous devez être au clair sur vos attentes: êtes-vous là pour découvrir un secteur, vous essayer à un métier, comprendre une entreprise?

4. Persévérer!

Votre première postulation se solde par un échec? Ne baissez pas les bras. Les places sont multiples, les manières de les trouver aussi. L’entreprise qui vous tente affiche complet? Renseignez-vous sur celles qui évoluent dans le même secteur d’activité, par le biais des organisations professionnelles.

L’entreprise qui vous intéresse ne forme pas d’apprentis? De nouveau, ne vous avouez pas vaincu! C’est rare, mais parfois la rencontre avec un futur apprenti déclenche la volonté de former et de transmettre. Alors, une fois identifié le secteur ou le métier qui vous intéresse, frappez aux portes et faites-vous connaître.

5. Le réseau: un atout à double tranchant

Une place d’apprentissage vous attend dans la PME de votre parrain? Méfiez-vous des solutions de facilité: conjuguer liens familiaux et professionnels demande une vraie maturité relationnelle. Parfois, il faut une vie pour l’acquérir.

D’un autre côté, si vous visez une place dans une entreprise proche de votre famille ou de vos amis, ne vous privez pas non plus de leurs références et de leurs recommandations. La transparence reste un atout.

6. Rencontrer des employeurs

Misez sur les différents forums des métiers, qui ont souvent lieu à l’automne, ou sur la nuit de l’apprentissage, sorte de speed dating professionnel qui se déroule chaque année en février. C’est l’occasion de mieux connaître la culture d’une entreprise, ses besoins et défis du moment. Fiez-vous aux impressions laissées par ces premiers contacts!

7. Faire la différence

Au moment de faire son choix en deux apprentis, comment un employeur fait-il pour différencier deux jeunes de 16 ans sans expérience professionnelle? Il regarde comment vous occupez votre temps. Aussi, mettez en avant toutes vos activités extraprofessionnelles: bénévolat, baby-sitting, stage de découverte, activités sportives, passions… Au-delà de votre dossier scolaire, votre engagement et votre persévérance dans un domaine permettent de vous distinguer!

8. Jouer l’honnêteté

Vous n’êtes pas bon en orthographe? L’expression orale vous effraie? Lors de vos entretiens, ne cachez pas vos difficultés, mais soulignez que vous y travaillez et ferez en sorte qu’elles ne soient pas un frein pour l’entreprise. Connaître ses points faibles pour les surmonter est un signe de maturité.

9. A éviter

Ce qui fait fuir un employeur? Un manque de savoir-vivre et, surtout, d’intérêt. Certaines places d’apprentissage demandent des journées de sélection… Profitez-en pour poser des questions, faites preuve de curiosité. Vous êtes là pour apprendre: même si vous êtes timide et introverti, il n’y a jamais de question inutile; chacun apprend à son rythme.

10. Se connaître

Si rester assis devant un ordinateur à longueur de journée n’est vraiment pas pour vous, évitez de vous engager dans un CFC d’employé de commerce! Un choix d’orientation doit d’abord correspondre à votre nature profonde, à vos envies. Allez en premier lieu vers les entreprises et le secteur qui vous plaisent fondamentalement!

Merci à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’au Service du personnel de l’État de Vaud.