Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. Effacez les messages frauduleux prétendant que le compte TWINT a été bloqué. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Des tensions typiques d’un brusque resserrement monétaire

Les marchés boursiers ont fortement reculé en raison de tensions dans le secteur bancaire,  notamment américain. Engagée dans sa lutte contre l’inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) a brusquement modifié sa politique monétaire en 2022. Un mouvement  jamais indolore qui affecte notamment les établissements au bilan déséquilibré, en manque de liquidités. Cette situation ne recèle apparemment pas de  risque systémique, tant que la confiance envers ce système demeure. Nous gardons notre approche prudente envers le marché des actions. 

Pourquoi ces tensions bancaires?

  • Afin de maîtriser l’inflation, les banques centrales, à commencer par la Fed, ont procédé en 2022 à un changement brutal de politique monétaire. En relevant brusquement les taux, elles visent notamment une diminution des liquidités.
  • La lutte contre l’inflation ne peut pas être indolore. Une de ses conséquences se lit dans la courbe des rendements, désormais inversée: les taux courts sont plus élevés que les longs (cf. graphique 1).
  • Cette situation affecte certaines banques au bilan déséquilibré, à l’instar de la Silicon Valley Bank. Confrontées à des demandes de financement à court terme – retraits de dépôts, financement de sociétés touchées par la hausse  des taux, etc. –, elles ont rencontré des problèmes de liquidités et ont vendu à perte leurs positions obligataires à longue échéance. Elles ne connaissent ainsi pas un accident lié au crédit, mais à leur financement, typique de ce  moment du cycle économique.

1. La courbe des taux est inversée

Comment peut évoluer la situation?

  • Tout en restant prudents dans un domaine où la confiance joue un rôle clé,  nous ne percevons pas de signes tangents de risque systémique. La situation diffère de celle de 2008-2009. Les grandes banques américaines sont  aujourd’hui mieux capitalisées. Le gouvernement est prêt – il l’a déjà partiellement démontré cette semaine – à fournir rapidement les liquidités nécessaires pour éviter un effet domino.
  • Cette situation va encore durcir les conditions d’octroi de crédits pour les ménages et les entreprises américaines. Elle va peser sur une activité économique déjà en ralentissement, soutenant ainsi le scénario d’une croissance faible, voire d’une légère récession, d’ici à la fin de l’année, voire au début de 2024.
  • Les banques centrales vont poursuivre le relèvement de leurs taux, à l’instar de la Banque centrale européenne jeudi (+50 points de base). Mais elles pourraient ralentir le rythme plus rapidement qu’anticipé il y a quelques jours encore (cf. graphique 2).

2. Poursuite de la lutte contre l’inflation

Fernando Martins da Silva, directeur de la Politique d’investissement