En vacances, il est toujours pratique de disposer de différents moyens de paiement.

VOTRE ARGENT 15 juin 2021
Mots-clés:

Comment régler vos dépenses en vacances?

La question des vacances est aussi celle des moyens de paiement sur place. Comment réglerez-vous vos dépenses ?

Il est toujours pratique de disposer de différents moyens de paiement : argent liquide pour les menus frais, cartes bancaires à utiliser à bon escient pour les retraits en liquide ou les achats dans les commerces.

Du cash

Pour les destinations européennes, la plupart des bancomats délivrent des euros. Vous pouvez aussi avoir un compte libellé dans cette monnaie si vous voyagez souvent en Europe, avec l’avantage de ne pas être tributaire du cours de change au moment du retrait. Vous pourrez aussi obtenir au guichet les monnaies les plus courantes, commander les plus rares, ou vous les faire livrer directement chez vous.

Une carte de débit et de crédit

Votre carte de débit liée à votre compte sera aussi utile, mais vérifiez au préalable sa limite de dépenses (journalière, mensuelle) à l’étranger. Pour les retraits aux bancomats, privilégiez la carte de débit dont les opérations sont moins coûteuses. Le taux de change sera appliqué par l’émetteur de la carte et peut donc varier selon l’établissement. La carte de crédit facture un pourcentage du montant retiré au distributeur ou déboursé en magasin. Le cas échéant, le taux de change sera appliqué par l’émetteur de la carte.

"Deux cartes valent toujours mieux qu'une"

Deux cartes valant toujours mieux qu’une, chacune pourra vous dépanner selon les situations : bancomat ou terminal ne lisant pas l’une des cartes, location d’une voiture ou limite de débit atteinte, par exemple. Enfin, privilégiez le paiement dans la monnaie du pays et non en francs suisses, comme vous le proposent certains terminaux de paiement, car le cours de change sera fixé par le commerçant dans le second cas et risque d’être moins favorable que le cours devises.

Le paiement sans contact avec l’app helvétique TWINT, quant à lui, ne sera pas possible à l’étranger.

Publié dans 24 Heures le mardi 15 juin 2021