Le plus grand salon technologique au monde s’est déroulé en présentiel du 5 au 7 janvier 2022 à Las Vegas.

MARCHÉS 25 janvier 2022
Mots-clés:

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas, une vitrine technologique depuis plus de 50 ans

Depuis 1967, date de la première édition qui a eu lieu à New York, le Consumer Electronics Show (CES) est une vitrine technologique mondiale de l’électronique grand public. Après une édition virtuelle en 2021 pour cause de pandémie, le plus grand salon technologique au monde s’est déroulé en présentiel du 5 au 7 janvier 2022. Le nombre d’exposants a été réduit de près de la moitié, avec environ 2 000 stands, ce qui a permis d’accueillir plus de 40 000 personnes sur 11 sites intérieurs et extérieurs. Petit tour d’horizon des innovations présentées cette année.

Un miroir acoustique sud-coréen

La firme sud-coréenne Icon Ai a présenté un miroir acoustique qui fonctionne par commande vocale et diffuse de la musique. Connecté au Wi-Fi ou par Bluetooth, il permet d’accéder aux services d’Alexa (assistant personnel intelligent développé par Amazon). Résistant à l’humidité et aux gouttelettes, il peut être installé partout dans la maison, y compris à la salle de bains.

Une TV mobile du constructeur LG

LG a présenté son modèle StandbyME, un écran TV de 27 pouces, tactile, sans fil, d’une autonomie de trois heures. Placé sur un pied à roulettes, l’écran peut pivoter et s’incliner à la fois horizontalement et verticalement. En mode veille, l’écran peut afficher des œuvres d’art, des photos ou un calendrier avec l’heure actuelle.

La BMW qui change de couleur

En partenariat avec E Ink, BMW a développé une technologie qui permet à son SUV électrique iX de changer la couleur de sa carrosserie en moins de deux secondes, en appuyant simplement sur un bouton. BMW met en avant les vertus thermiques de cette technologie, mais aussi le fait qu’elle puisse conduire à l’avenir à une nouvelle forme de personnalisation de l’extérieur et de l’intérieur des futurs modèles de série.

Des voiles de navires photovoltaïques en remplacement des moteurs à essence

La start-up bretonne Héole a conçu des voiles et tissus solaires à base de cellules photovoltaïques organiques, les OPV. «Les voiles et tissus n’utilisent aucun matériau rare, mobilisent très peu d’énergie à leur fabrication et sont entièrement recyclables», affirme l’entreprise. Ces voiles photovoltaïques équiperont un dirigeable en vue du record de la Transméditerranée ainsi qu’un catamaran qui participera à la prochaine Route du Rhum.

Une visioconférence grandeur nature

La firme La Vitre a développé un support de communication pour visioconférence de la taille d’un être humain, permettant à deux personnes d’échanger à distance debout, comme s’elles étaient l’une en face de l’autre. L’écran tactile de grande taille (55 à 86 pouces) posé verticalement, équipé d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur, permet une «liberté d’échange aussi naturelle qu’en vrai», précise la start-up.

 

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV, le 25 janvier 2022