Collaboration entre les bourses suisses et chinoises
MARCHÉS 2 août 2022
Mots-clés:

Collaboration entre les bourses suisses et chinoises

Des entreprises chinoises  peuvent accéder désormais au  marché suisse des capitaux.

Certaines entreprises chinoises disposent d’une cotation secondaire à la Bourse suisse SIX depuis le 28 juillet. Le mécanisme appelé China-Swiss Stock Connect permet aux entreprises chinoises qui ont reçu l'autorisation d'émettre des certificats internationaux de dépôt d’accéder au marché suisse des capitaux.

Certificats de dépôt mondial

Ces certificats de dépôt mondial (GDR, pour Global Depositary Receipt) sont des certificats bancaires émis dans certains pays pour des actions d'une société étrangère. Les GDR cotent des actions sur deux marchés ou plus, le plus souvent le marché américain et les euromarchés, avec un seul titre fongible. Les GDR sont le plus souvent utilisés lorsque l'émetteur lève des capitaux sur le marché local ainsi que sur les marchés internationaux et américains, par le biais de placements privés ou d'offres publiques d'actions. Un certificat de dépôt mondial est très similaire à un certificat de dépôt américain (ADR), sauf qu'un ADR ne liste que les actions d'un pays étranger sur les marchés américains.

Quatre entreprises

Quatre sociétés chinoises ont ainsi intégré ce nouveau segment à la Bourse suisse:

·         KEDA INDUSTRIAL GROUP (ISIN US4872351030, symbole KEDA) est une société dont l'activité principale est la fabrication et la vente de machines de matériaux de construction.

·         GEM Co (ISIN US36265D2045, symbole GEM) est spécialisée dans les prestations de recyclage des métaux non ferreux et des matériaux secondaires.

·         GOTION HIGH-TECH (ISIN US38349T1060, symbole GOTION) est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de batteries au lithium et de systèmes de transmission d'énergie.

·         NINGBO SHANSHAN (ISIN US65447N1037, symbole SSNE) est principalement active dans la recherche et le développement, la fabrication et la distribution de matériaux pour batteries au lithium.

Les heures de négociation des GDR sont les suivantes: l’ouverture a lieu à 15h00 (heure suisse), la négociation continue se poursuit jusqu'à 17h20 avec une clôture à 17h30.

Sources: SIX Swiss Exchange, Blooomberg, articles de presse

Publié dans le commentaire "Matinale Express Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 2 août 2022