Le franc suisse officie à nouveau comme valeur refuge en raison de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

MARCHÉS 27 juin 2018
Mots-clés:

Le franc suisse se renforce contre l'euro

Le franc a retrouvé des couleurs ces dernières semaines. De près de 1,20 euro fin avril, il s’est renforcé d’environ 5% pour se stabiliser vers 1,15 depuis mi-mai. Ce niveau ne devrait pas trop inquiéter nos exportateurs qui s’y sont adaptés, ces dernières années. De plus, un franc fort évitera que l’inflation progresse trop rapidement, ce qui permettra à la Banque Nationale Suisse de maintenir une politique monétaire très accommodante ces prochains trimestres.

Plusieurs facteurs ont contribué au renchérissement du franc. D’abord, les incertitudes pour former un gouvernement en Italie. Puis, la perspective d’un essoufflement de la croissance de la zone euro, alors que celle de la Suisse accélèrera cette année, à 2,4% selon le Secrétariat à d’État à l’économie.

Si l’attrait d’une devise est en partie influencé par ces différentiels de croissance, il est plus intimement lié aux rendements que l’on peut obtenir en plaçant ses liquidités ou son épargne. En annonçant que ses taux d’intervention ne seraient pas touchés avant l’été 2019, le Banque centrale européenne a écorné le surplus de rendement que l’on pouvait obtenir en investissant en euros, dans des placements sans risque, et, de facto, l’attrait de la monnaie unique.

Comme si cela ne suffisait pas, le franc officie à nouveau comme valeur refuge en raison de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Si l’on peut comprendre que le président américain souhaite que les États-Unis gardent des compétences de production ou de développement et qu’ils réduisent leur déficit commercial, les premières conséquences d’une augmentation des barrières douanières sont une érosion de la croissance, puis un rebond de l’inflation, soit des perspectives peu affriolantes.

Tant que les escarmouches commerciales perdureront, le franc restera fort contre l’euro, bien plus fort que son niveau d’équilibre à long terme.

Publié sur le site 24 Heures le 27 juin 2018