Les cours de change ne sont pas les mêmes si on retire au guichet ou au bancomat.

  • 951
Votre argent29 mars 2019

Comment et où changer de l’argent liquide?

Week-end à Rome ou semaine en Grèce: avant d’embarquer pour vos prochaines vacances, assurez-vous d’avoir changé une partie de vos francs en euros… côté suisse! Pourquoi? Il est utile d’avoir un peu d’euros sur vous à votre arrivée et il est en général moins cher de retirer de l’argent auprès de sa banque plutôt qu’à l’étranger.

Mais dans ce cas, faut-il retirer au guichet, au bancomat, ou encore commander et se faire livrer les devises à domicile, service souvent méconnu et pourtant proposé par de nombreux établissements? Trois solutions différentes, d’autant plus que les cours de change appliqués ne sont pas les mêmes.

Si vous changez des euros au guichet ou commandez une livraison à domicile, c’est le cours de vente «billets» qui s’applique, car cette opération constitue une vente d’euros pour votre banque. À l’inverse, au retour, si vous souhaitez échanger vos euros restants en francs, le cours d’achat «billets» affiché sera déterminant.

Le cours «billets» étant généralement plus élevé que celui pratiqué lors de retraits d’euros au bancomat de votre établissement, il est donc plus avantageux de choisir cette dernière option. Enfin, pour minimiser vos frais, privilégiez la carte Maestro à une carte de crédit pour ces retraits.

Vous n’avez pas eu le temps de retirer vos euros avant de partir? Attention, le retrait d’argent liquide à l’étranger avec une carte de débit ou de crédit implique souvent des commissions, appliquées par les bureaux de change, les hôtels, les établissements bancaires et lors de retraits au bancomat, notamment lorsqu’ils sont effectués avec une carte de crédit.

Celle-ci est davantage un moyen de paiement vous permettant d’éviter d’emporter trop de liquidités avec vous. À l’étranger, il est toujours utile de disposer de plusieurs moyens de paiement.

Publié dans 24 Heures le lundi 1er avril 2019