Ville ou campagne. Commodités ou calme. Le choix final de son lieu d'habitation est souvent arbitré par la paire disponibilité et prix. Il vaut ainsi la peine de s’intéresser à l’évolution du marché.

  • 1883
Votre argent14 mai 2018

Où habiter dans le canton?

Comment choisit-on son lieu d’habitation? Au-delà des exigences familiales ou professionnelles, la situation précise dépend de facteurs ou critères qui peuvent s’entrechoquer. Un environnement calme et verdoyant offre difficilement toutes les commodités à portée de main. Et les centres peinent à répondre à un désir souvent exprimé: la tranquillité. Concrètement: le choix est souvent arbitré par la paire disponibilité et prix. Or, elle devrait être moins tranchante à l’avenir qu’elle ne l’était par le passé. Il vaut ainsi la peine de s’intéresser à l’évolution du marché.

Pour les Vaudois, ce choix a été limité par une construction de logements qui s’est davantage orientée hors de l’agglomération lausannoise. Si les districts de Lausanne et de l’Ouest lausannois recensent environ 30% de la population vaudoise, depuis le début du 21e siècle, seuls 17% des logements y ont été construits. Conséquence, en 2017, le taux de logements vacants cantonal (0,9%) reste supérieur à celui des districts de Lausanne (0,4%) et de l’Ouest lausannois (0,7%). Une situation qui se ressent sur les prix, que ce soit à l’achat ou à la location.

Pour les amateurs de la région lausannoise qui n’avaient pu assouvir leur envie, cette situation pourrait évoluer favorablement. En effet, plus de 40% des logements au bénéfice d’un permis de construire concernent l’agglomération lausannoise. Et les grands développements projetés aux Plaines du Loup et à Vidy pourraient encore favoriser ce constat.

Dans un contexte d’affaiblissement de l’immigration et d’offre croissante, le marché résidentiel lémanique devrait se détendre. Pour le plus grand plaisir des amoureux de la ville. Du moins tant que, dans leur choix, l’avantage lié à la proximité des commodités ne se réduise, notamment par les développements du commerce en ligne et du travail à domicile.

Paru dans 24 Heures, le lundi 14 mai 2018

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Les prix de l'immobilier par commune et par district vaudois

Devenir propriétaire qui peut se l'offrir?

Ces articles pourraient vous intéresser

Gros-de-Vaud: la ville à portée de main

Le Gros-de-Vaud est le district vaudois qui affiche la plus forte croissance démographique depuis le début du siècle. Ses nouveaux habitants sont venus pour la plupart d’autres régions du canton. Suite

A quoi sert un usufruit dans le cadre d’une succession?

Pour les propriétaires, l’usufruit sur une habitation est un outil successoral qu’il peut être judicieux de constituer pour protéger ses proches et surtout pour leur permettre de continuer à vivre dans le même logement. Suite

Les Vaudois paient cher leur logement

La part de budget qu’ils consacrent au logement est plus élevée que l’ensemble des Suisses. Pourtant, les Vaudois sont globalement un peu plus à l’étroit que leurs compatriotes. Suite