Plus importante réforme de l'indice depuis son lancement en 1988, le passage au DAX 40 est une «étape historique», selon l'opérateur Deutsche Boerse.

  • 196
Marchés21 septembre 2021

Le DAX passe de 30 à 40 valeurs

L'indice allemand a terminé la séance de lundi en baisse de 2,31%. Il clôture ainsi dans le rouge son premier jour de cotation après avoir passé de 30 à 40 valeurs. La Bourse de Francfort a en effet inauguré hier la nouvelle version de son indice vedette, le DAX (Deutscher Aktienindex), au terme d’un changement visant à rajeunir son image. Le passage au DAX 40 est une «étape historique», selon l'opérateur Deutsche Boerse. C’est la plus importante réforme de l’indice depuis son lancement en 1988. L'élargissement du DAX à quarante valeurs, comme le CAC 40 français et le FTSE MIB à Milan, lui donne plus de diversité et l'aligne désormais sur les standards internationaux.

Avec dividendes

À la différence du SMI ou du CAC 40 par exemple, l’indice phare de la Bourse allemande intègre les dividendes versés par les actions dans sa cotation. La DAX 40 conservera ce même principe. L’indice est géré par l’opérateur Deutsche Boerse et les prix sont calculés chaque seconde depuis le 1er janvier 2006 par le système électronique Xetra.

Les dix nouveaux membres du DAX auront cependant un poids limité, estimé à environ 15% du nouvel ensemble. Airbus à lui seul représentera environ 5%. Toutes ces entreprises étaient auparavant cotées au MDAX des valeurs moyennes, qui sera ramené de 60 à 50 membres.

Dix nouveaux venus

Les dix nouvelles actions de l’indice DAX 40 depuis le lundi 20 septembre sont les suivantes:

  • le constructeur aéronautique Airbus,
  • le distributeur de produits chimiques Brenntag,
  • la société de repas HelloFresh,
  • le constructeur automobile Porsche Automobile Holding,
  • la marque de vêtements de sport Puma,
  • le fournisseur pharmaceutique Sartorius,
  • l’entreprise de matériel médical Siemens Healthineers,
  • le producteur de saveurs et parfums Symrise,
  • le laboratoire spécialisé dans les diagnostics moléculaires Qiagen,
  • la boutique de vente de vêtements en ligne Zalando.

À noter que, désormais, trois entités de Siemens se retrouvent dans le DAX, à savoir: Siemens AG, Siemens Energy AG et enfin le nouveau venu Siemens Healthineers AG.

Publié dans le commentaire "Matinale Express Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 21 septembre 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

Les titres chinois intègrent les indices vedettes

La pondération des titres chinois au sein des indices de référence pourraient connaître prochainement une augmentation significative. Suite

Pour ses 31 ans, le SMI s’offre une excursion au-dessus des 10 000 points

Euphorie, désenchantement, optimisme prudent, le SMI renvoie des images disparates en fonction des décennies qu’il a traversées. Suite

Septembre 2017 sera-t-il un mois boursier atypique?

Les actions ont actuellement le vent en poupe, alors que septembre n’est pas réputé pour être un mois favorablement orienté. Suite