L’harmonisation du trafic des paiements prend forme. Le format des messages utilisés dans le cadre des paiements change. Assurez-vous que vos logiciels soient à jour.

Entreprises 27 juin 2017
Mots-clés:

Pour vos paiements, passez à PAIN

L’harmonisation du trafic des paiements prend forme. Le format des messages utilisés dans le cadre des paiements change. Assurez-vous que vos logiciels soient à jour.

PAIN devient votre quotidien. Dans le cadre de l’harmonisation du trafic des paiements,  la BCV a introduit le nouveau format pour l’échange électronique de données avec ses clients. Les messages PAIN – pour Payment Initiation en anglais – remplacent peu à peu le DTA (Datenträgeraustausch) qui permettait de passer des ordres de paiements entre les banques suisses et leurs clients ou l’OPAE qui reliait Postfinance et ses clients.

Qu’est-ce que PAIN?

Ce nouveau format est en fait la conséquence de l’introduction de la norme ISO 20022 dans le trafic des paiements. ISO 20022 implique notamment le passage au langage XML (Extensible Markup Language) pour tous les messages utilisés dans l’industrie financière. Ce langage permet une représentation des données hiérarchiquement structurées sous la forme de fichiers de texte. Il harmonise l’échange électronique de données sur les plans national et international. Il facilite aussi les transferts d’argent. Un chemin qu’a décidé d’emprunter la place financière suisse et qui induit des changements qui s’étaleront jusqu’en 2020.

Dans le détail, lorsque vous passerez un ordre de paiement, il sera transmis en message PAIN.001. Ce message contiendra les données du débiteur et du bénéficiaire du montant concerné ainsi que celles relatives à ce dernier (devise, date d’exécution, etc.). La Banque recevra l’ordre et le traitera. Elle vous informera qu’elle a bien reçu votre demande dans un message PAIN.002. Un autre, PAIN.008, est, lui, utilisé pour les ordres de prélèvements.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?

Votre logiciel de paiement doit être mis à jour. Si vous disposez d’un logiciel du marché, contactez votre fournisseur afin de savoir comment procéder. Même si, dans la plupart des cas, PAIN et DTA cohabiteront jusqu’en 2018 – et resteront donc à votre disposition – ne tardez pas, car le système suisse de trafic des paiements est dense et complexe. Si tout le monde migre progressivement, cela permettra d’éviter les embouteillages en fin de processus. Chaque fournisseur de logiciel fonctionne indépendamment, mais tout est généralement organisé afin de vous simplifier le passage vers ISO 20022. C’est souvent une simple histoire de clic!

Si vous utilisez un logiciel sur mesure, vous avez sans doute débuté votre projet de mise à jour avec votre partenaire informatique. Le moment venu, pour être sûr que votre logiciel fonctionne au mieux, il vous est possible d’effectuer des tests sur le site officiel de l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse: www.paymentstandards.ch. Attention également à vous assurer que vos procédures de comptabilité fournisseurs sont à jour.

Quels sont les avantages de ce changement?

Le passage à PAIN se traduit en un certain nombre d’avantages pour vous et pour la banque. Ces messages permettent une plus grande automatisation des processus de paiements. Vos ordres sont ainsi exécutés plus rapidement et de manière plus sûre. Sans oublier le fait que, désormais, ces messages sont compatibles avec les pratiques des pays voisins. Il est intéressant en outre de relever que l’utilisation de l’IBAN en lieu et place du seul numéro de compte se généralise. C’est d’ailleurs l’un des changements les plus visibles de l’harmonisation du trafic des paiements.

La BCV est prête et attend vos fichiers PAIN

Pour répondre aux nouvelles normes internationales du trafic des paiements, la BCV a adapté son système. Les messages interbancaires peuvent être gérés au nouveau format. PAIN et DTA cohabiteront jusqu’à mi-2018 et resteront donc à votre disposition. Nous vous invitons cependant à effectuer la mise à jour dans les meilleurs délais. Une migration échelonnée permettra d’éviter les embouteillages en fin de processus.

La BCV vous accompagne tout au long du processus d’harmonisation et se tient à votre disposition pour tout renseignement au 0844 228 228.

Le bulletin de versement bientôt à la retraite: Lire l’article sur POINTS FORTS.ch

 

Ce sujet vous a plu? Abonnez-vous à la Newsletter Entreprises de la BCV pour être informé par e-mail des articles et vidéos publiés pour les entrepreneurs vaudois.