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Qui peut m’aider en cas de fraude ou d’arnaque?

Mis à jour le 29 septembre 2023

Vous avez répondu à une petite annonce et envoyé de l'argent pour un article que vous n'avez jamais reçu?

 

Vous avez payé le fraudeur avec la fonction «envoyer de l'argent» de l'app BCV TWINT?

Nous vous recommandons de:

  • Demander l'argent en retour par la fonction «Demander et partager» de l'application BCV TWINT
  • Rédigez un SMS au ou à la destinataire et expliquez-lui que vous lui réclamez l'argent en retour puisque vous n'avez pas reçu l'article

 

Et si cela ne fonctionne pas?

La BCV peut faire une réclamation auprès de TWINT SA et ainsi interpeller la banque du ou de la destinataire pour encourager cette personne à rendre les fonds.

Cette démarche est purement volontaire de la part de la banque du destinataire et de la personne qui a reçu les fonds. Si celle-ci ne souhaite pas donner suite, la seule possibilité est de porter plainte auprès de la police. 

Pour créer la réclamation, veuillez prendre contact avec la BCV par téléphone car nous devons vous identifier formellement.


Vous avez payé avec un code à cinq chiffres envoyé par le fraudeur?

En règle générale, n’utilisez jamais de codes à cinq chiffres envoyés par le vendeur via des plateformes d’échange comme Facebook Marketplace, tutti.ch, etc.

Si vous avez quand même saisi un code à 5 chiffres, vous avez par cette action validé le paiement le plus souvent au bénéfice d'un commerce légitime.

La transaction est considérée comme valide et la BCV ne peut plus intervenir. Vous devez porter plainte auprès de la police dans les meilleurs délais. 

 

Comment me prémunir de futures fraudes?

Pour une utilisation sûre de BCV TWINT, veuillez observer les conseils de sécurité suivants. 


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