INVESTISSEMENT OFFENSIF

FONDS D’OBLIGATIONS CONVERTIBLES

L’univers des placements à revenu fixe offre peu d’opportunités pour un investisseur en franc suisse. L'environnement actuel ne plaide pas pour une exposition au risque crédit dont la rémunération n'est plus très attractive. Il ne convient pas plus à une exposition au risque de taux en raison de la mise en place de politiques monétaires plus contraignantes. Il existe toutefois un compartiment obligataire qui épouse bien notre scénario macroéconomique et financier: c’est celui des obligations convertibles.

Les obligations convertibles s’accordent bien avec notre scénario d’une poursuite de la hausse des actions à un horizon de 6 à 9 mois.

Les actions ont encore du potentiel

Nous prévoyons en effet une poursuite de la hausse des marchés actions à un horizon de 6 à 9 mois. Notre optimisme repose sur des anticipations d’une croissance un peu plus faible mais toujours solide qui permettra aux entreprises d’augmenter encore leurs bénéfices. Même si la hausse graduelle de l’inflation et la normalisation des politiques monétaires vont progressivement mettre sous pression leurs marges. En outre, après le repli du mois d’octobre, les actions se traitent à des multiples de bénéfices intéressants en comparaison historique.

Les obligations convertibles s’accordent bien avec cette trame. Grâce à leur corrélation avec les actions, elles peuvent tirer leur épingle du jeu en capturant une partie de la performance de ces dernières.

Dans la sphère des produits financiers défensifs, les obligations convertibles en franc ont les meilleures capacités de rebond après la baisse marquée des marchés au mois d’octobre. Ces titres hybrides, qui offrent à la fois la sécurité obligataire et une exposition à une hausse potentielle de l'action sous-jacente, conviennent bien à un investisseur traditionnel en obligations qui cherche une touche supplémentaire de rendement dans un environnement de taux bas. Ils peuvent aussi opportunément être intégrés dans des portefeuilles plus offensifs et déjà pleinement investis en actions.

Le produit proposé

LO Funds – Convertible Bond Syst Hdg (CHF)

Ce fonds d’obligations convertibles mondiales suit une gestion active et sa stratégie est en «long only». Il investit dans des obligations convertibles au profil équilibré et vise à générer une performance asymétrique sur le moyen à long terme, tirant profit des gains des marchés actions tout en bénéficiant de la protection de la structure obligataire lors de baisses.

La documentation légale pour la compréhension du produit (Informations clés pour l'investisseur (KIID) pour les fonds de placement ou Prospectus simplifié pour les produits structurés) est mise à votre disposition, si vous souhaitez investir dans ce thème via ce produit, à la page « Récapitulatif détaillé » des propositions de placement.

08.11.2018

La documentation légale pour la compréhension du produit (Informations clés pour l'investisseur (KIID) pour les fonds de placement ou Prospectus simplifié pour les produits structurés) est mise à votre disposition, si vous souhaitez investir dans ce thème via ce produit, à la page « Récapitulatif détaillé » des propositions de placement. 

Bien que nous fassions tout ce qui est raisonnablement possible pour nous informer d’une manière que nous estimons fiable, nous ne prétendons pas que toutes les informations contenues dans le présent document soient exactes et complètes. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à ces informations. Les indications et opinions présentées dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis.  

Le logo et la marque BCV sont protégés. Ce document est soumis au droit d'auteur et ne peut être reproduit que moyennant la mention de son auteur, du copyright et de l'intégralité des informations juridiques qu'il contient. Une utilisation de ce document à des fins publiques ou commerciales nécessite une autorisation préalable écrite de la BCV. 

Les indices de référence cités dans ce document sont des marques déposées dont la BCV possède une licence. La responsabilité des fournisseurs d'indices est expressément exclue.