Ma Boîte Academy, le jeu formatif qui prépare à l’aventure entrepreneuriale

CP Genilem - Ma boîte visuel logo

Lausanne, le 25 novembre 2015 – Un nouvel outil permet désormais de se préparer à l’aventure entrepreneuriale de façon ludique. Imaginée par GENILEM Vaud-Genève avec le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et de la BCV et réalisée par l’agence spécialisée daesign, «Ma Boîte Academy» est une approche tout à fait inédite qui rassemble un jeu, des conférences, une collection complète de fiches thématiques et des outils pour faire ses premiers pas.

Dans «Ma Boîte Academy», le participant prend place aux côtés des personnages du jeu, Red et Blue, pour les aider à lancer une entreprise de services basée sur l’exploitation de drones. Il se lance alors dans une véritable aventure entrepreneuriale où il va falloir faire des choix, se confronter à des difficultés et acquérir de nouvelles connaissances.

«Il ne s’agit pas d’un véritable simulateur de création d’entreprise, mais plutôt d’un film interactif. Il permet au joueur de s’immerger dans l’histoire et d’être confronté sans risque à des situations classiques de la création d’entreprise», précise Philippe Masson, sous-directeur à la Division entreprises de la BCV.

Le jeu va par exemple aborder l’étude du marché, la construction d’un prototype ou encore la valeur du test auprès du premier client. Les enjeux sont présentés de façon compréhensible, accompagnés de clés de décision et de nombreux outils pratiques pour se lancer ou s’entraîner. Une série de conférences animées et une encyclopédie comprenant 70 fiches thématiques complètent le dispositif.

«Avec un pareil bagage, les futurs entrepreneurs seront mieux armés pour construire leur propre projet dans les années à venir. Le résultat ne peut être que positif pour l’économie romande», estime Julien Guex, sous-directeur à la CVCI.

Le chaînon manquant de la création d’entreprise

Même si elles côtoient des entrepreneurs à des stades divers de leur parcours, tant GENILEM que la BCV et la CVCI savent à quel point la création d’entreprise est essentielle à la bonne santé du tissu économique romand. Toutes les trois font toutefois un constat identique: si les initiatives de soutien pour des projets déjà concrets sont nombreuses, il n’existe rien en amont. C’est pour combler cette lacune qu’elles lancent aujourd’hui «Ma Boîte Academy». Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement du cycle de cours, qui a ouvert en 2012, développé par les trois partenaires et destiné aux futurs créateurs d’entreprise.

CP Genilem - Ma boîte visuel applic

«Pour intéresser les novices et donner envie de goûter à l’entrepreneuriat, il fallait une approche ludique et interactive, différente des formations classiques. C’est une nouvelle façon d’apprendre à entreprendre. Avec le lancement de ce produit, c’est aussi pour GENILEM, une belle manière de terminer l’année de ses 20 ans d’existence!», explique David Narr, coach en création d’entreprise chez GENILEM Vaud-Genève et responsable du projet.

Cette nouvelle offre est disponible dès aujourd’hui sur  www.maboite.academy. La solution complète « Ma Boîte Academy » est vendue en ligne au prix de CHF 95.-. Elle est accessible via un navigateur internet. 

A propos de GENILEM

GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines, en favorisant ainsi le développement de l’économie romande. Cet accompagnement est principalement financé grâce au soutien des parrains de l’association. En 2014, onze entreprises présentées au Comité de Sélection de Projets ont été sélectionnées pour bénéficier du coaching GENILEM Vaud-Genève sur une durée de trois ans. www.genilem.ch

A propos de la CVCI

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) regroupe près de 3’200 entreprises représentant quelque 120'000 emplois. Association de droit privé, non subventionnée, elle tire ses ressources des cotisations de ses membres, de la vente de services et de divers mandats. Elle est notamment active dans, la certification des exportations, la conjoncture, l'innovation, la formation professionnelle, le réseautage ainsi que l'appui aux multinationales. Favoriser à la fois la stimulation de l’esprit d’entreprise et les conditions-cadres les plus favorables à sa pleine expression, est également une des missions prioritaires de la CVCI. www.cvci.ch 

A propos de la BCV

Au service de l'économie du canton depuis 1845, la BCV est active dans tous les métiers de la banque et figure parmi les premiers établissements bancaires de Suisse. 50% des PME vaudoises lui font confiance et profitent de son réseau de proximité. La BCV accompagne les entreprises tout au long de leur cycle de vie. Grâce aux outils et services qu’elle a mis en place avec ses partenaires, elle permet aux jeunes entrepreneurs d'optimiser leurs chances de succès. www.bcv.ch

 

Contacts GENILEM Vaud-Genève:

David Narr, Coach en création d’entreprise
Tél: 076 544 54 44 / e-mail: david.narr@genilem.ch

Barbara Ben Hamadi, Responsable communication
Tél: 022 817 37 71 / e-mail: barbara.benhamadi@genilem.ch

Sur demande, un accès privilégié à notre version test pourra vous être transmis et une présentation privée ou plus exhaustive est tout à fait envisageable si besoin.

Navigateurs compatibles: Internet Explorer, Firefox ou Safari.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.