Participer à des ateliers faits sur mesure, visiter les Universités de Berkeley et de Stanford, rencontrer des capital-risqueurs, découvrir Google ou Facebook ainsi que des start-up: ce sera le programme des jeunes étudiants du canton de Vaud qui participeront au prochain Silicon Valley Startup Camp dans le but de développer leur esprit d’entreprise. La première édition aura lieu en septembre prochain.
Le phénomène de la Silicon Valley mène à un constat d’évidence: il existe une différence culturelle extrêmement marquée entre l’esprit d’entreprise tel qu’il est conçu et vécu aux Etats-Unis et celui qui prévaut en Suisse. Dans notre pays, la première démarche des jeunes qui terminent leur cursus dans les grandes universités est souvent de chercher un poste salarié dans les entreprises déjà existantes. De l’autre côté de l’Atlantique, à l’opposé, les étudiants considèrent l’option de créer leur propre entreprise de manière spontanée, naturelle et prioritaire.
On connaît les résultats de cette approche aux Etats-Unis. Or, dans la Silicon Valley, elle est quasiment palpable. Les petites entreprises innovantes et les start-up sont nombreuses et, s’il ne s’agit pas de se laisser impressionner par quelques success storiesretentissantes, il faut bien admettre que l’abondance des idées et une mentalité qui ne considère pas l’échec comme un stigmate définitif, constituent un milieu très stimulant.
Encourager cet état d’esprit entrepreneurial dans le canton, chez les jeunes de 18 à 25 ans, est la raison d’être du Silicon Valley Startup Camp. Après de nombreuses discussions avec les acteurs suisses et américains sur place, l’idée a émergé de détecter, à un stade précoce (cf. graphique page suivante), des étudiants des hautes écoles (EPFL, UNIL, HES) du canton qui montrent un intérêt pour la création de leur propre entreprise et de les plonger pendant une semaine dans le climat de la Silicon Valley. Pratiquement, ils suivront un programme, organisé par Swissnex (le consulat scientifique suisse à San Francisco), de visites, de rencontres, d’ateliers intensifs qui leur permettront d’apprendre quelques notions de base et de s’imprégner, par immersion, de l’esprit d’entreprise qui est si dense dans cette région.
L’opération lancée aujourd’hui est menée sur le support de Facebook, à la page Silicon Valley Startup Camp, et sera relayée par la communication des hautes écoles. Les jeunes intéressés, résidents suisses et étudiants dans les hautes écoles du canton de Vaud, sont invités à présenter et à motiver leur candidature, en anglais, d’ici au 21 mai 2013. Une dizaine d’entre eux seront retenus par un jury composé de représentants des partenaires de cette opération. Le premier voyage se déroulera du 8 au 14 septembre prochain.
Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, la BCV mène cette opération en partenariat avec l’UNIL, l’EPFL et les HES vaudoises. La CVCI, la Fondation pour l’Innovation technologique, British American Tobacco, Swissnex et Philias y sont également associées.
Lausanne, le 30 avril 2013
Contact(s)
Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch
Pour accéder directement à la page Facebook du Silicon Valley Startup Camp