La Fondation BCV attribue trois dons d’une valeur totale de CHF 325'000

Changement de présidence et attribution des dons 2012 de la Fondation BCV. Trois lauréats sont récompensés : Jasquelin Peña pour une recherche sur la biogéochimie environnementale dans les affluents du lac Léman, la Fondation As’trame pour le projet « Deuil, divorce : soutenir les familles » et le Petit Théâtre pour la création et la mise en scène de Moby Dick.

Lausanne, le 13 juin 2012 – Réuni au cœur du Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé les lauréats des prix 2012 dans les domaines scientifique, social et culturel, à savoir :

Dans le domaine scientifique

Jasquelin Peña, professeure assistant à l’Institut de minéralogie et géochimie, Faculté des géosciences et de l’environnement (Unil), se voit récompensée pour un projet de recherche visant à évaluer la capacité des sédiments fluviaux et des sols le long des rives à réduire naturellement les concentrations de micropolluants inorganiques dans les divers affluents du lac Léman. Le prix attribué est de CHF 125 000.

Dans le domaine social

La Fondation As’trame, qui accompagne depuis plus de 16 ans les personnes touchées par des ruptures de liens en offrant un soutien aux enfants, aux adolescents et aux adultes recevra un don de CHF 100 000 en vue de renforcer son action auprès des familles en cas de deuil ou de divorce. Leur but est le maintien de la cohésion ou de la cohérence familiale, afin de permettre aux enfants de grandir et de se développer harmonieusement.

Dans le domaine culturel

Pour son spectacle de fin d’année, Le Petit Théâtre propose à son jeune public d’embarquer sur un « vaisseau-théâtre » et de découvrir une version grandiose de Moby Dick, chef-d’œuvre de Melville. Pour l’occasion, la Tour Vagabonde sera montée dans le jardin. La création de cette odyssée maritime par la compagnie lausannoise Eventosud, soutenue à hauteur de CHF 100 000, permettra de partager un grand moment de magie théâtrale.

Changement à la présidence du Conseil de la Fondation BCV

Après avoir présidé pendant 17 ans la Fondation BCV qu’il a contribué à fonder en 1995 à l’occasion du 150e anniversaire de la BCV, Pierre-Alain Tâche a choisi de passer le témoin. Durant toutes ces années, il a su insuffler à la Fondation sa vision, son énergie et son sens des valeurs. Le Conseil tient à lui exprimer sa plus vive reconnaissance pour tout le travail accompli.

Pour lui succéder, la Fondation BCV a désigné Bernard Decrauzat qui a occupé les fonctions de directeur de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande, puis du CHUV, de secrétaire général du Département de la santé et de l’action sociale et directeur général des Hospices cantonaux – CHUV. Actuellement, Bernard Decrauzat est président et membre de diverses autres fondations et associations dans le canton de Vaud.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant, depuis 1995 plus de CHF 7 millions sous forme de dons et de prix.

Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV
Téléphone +41 79 286 43 40