La Fondation BCV attribue trois dons d'une valeur totale de CHF 350'000

La Fondation BCV a attribué les dons 2011 au Programme de transplantation pulmonaire du CHUV, à l’EPER pour le projet MEM – Mentorat Emploi Migration et à la Camerata de Lausanne à l’occasion de son 10e anniversaire.

Lausanne, le 7 juin 2011 – Le Conseil de la Fondation BCV a récompensé les lauréats des prix 2011 dans les domaines scientifique, social et culturel, à savoir :

Dans le domaine scientifique

Professeur John-David Aubert, responsable du programme de transplantation pulmonaire, au CHUV à Lausanne, pour le projet de recherche ayant pour but de mesurer l’impact des cellules souches du greffon et des cellules immunes de l’hôte dans la transplantation pulmonaire. L’objectif est de détecter précocement une réaction de rejet et d’y apporter une thérapie appropriée. Le prix attribué est de CHF 135 000.

Dans le domaine social

Le projet MEM – Mentorat Emploi Migration, issu d’une initiative de l’EPER vise à favoriser l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s ressortissant.e.s des Etats tiers (états extra-européens) établis dans les cantons de Vaud et de Genève. Il voit l’intégration comme un processus à double sens, faisant intervenir les migrants.e.s et leur société d’accueil : un processus qui participe au renforcement de la cohésion sociale par les liens directs qu’il établit entre la population locale et les migrants.e.s. Le don se monte à CHF 115 000.

Dans le domaine culturel

La Camerata de Lausanne, orchestre à cordes, composé de jeunes musiciens talentueux, célèbre en 2011 son 10e anniversaire. Pour marquer cet événement, elle réalisera une tournée vaudoise d’une quinzaine de concerts, notamment à Lausanne, Montreux, Gland, Saint-Sulpice, Villars, etc. Elle réalisera aussi deux enregistrements consacrés à Mozart et à Tchaïkovski. La Fondation soutien ce projet à hauteur de CHF 100 000.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée il y a quinze ans. Depuis sa création, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant, depuis 1995 près de CHF 6,5 millions sous forme de dons et de prix.

Pierre-Alain Tâche, Président de la Fondation BCV
Téléphone + 41 21 312 42 59