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Le Groupe BCV au 1er trimestre 2004

Le Groupe BCV maintient son cap. Au 1er trimestre 2004, le bénéfice brut du Groupe BCV a augmenté de 5,9% à CHF 97,6 millions.

Au 1er trimestre 2004, le total des produits du Groupe BCV a augmenté de 2,5% pour atteindre CHF 238,1 millions par rapport à la même période de 2003.

Les revenus d'intérêts se maintiennent bien à CHF 101.4 millions, n'affichant qu'un léger recul de 6.6% malgré la réduction importante du volume d'affaires suite aux désengagements stratégiques initiés en 2003 dans les secteurs du financement international, du financement naval et des crédits aux entreprises hors canton. Le résultat des opérations de commission progresse de 14,3% à CHF 77,1 millions notamment grâce au bon développement des marchés financiers et à la croissance dans les affaires de gestion de patrimoine. Le résultat des opérations de négoce est aussi en forte hausse (+23,1% à CHF 28,4 millions) tandis que les autres produits ordinaires reculent de 5,9% à CHF 31,2 millions.

La gestion rigoureuse des coûts se reflète dans une diminution de 2% des charges pour la Maison mère. Cette réduction est néanmoins compensée par un accroissement des coûts de certaines filiales résultant du développement réjouissant de leur volume d'affaires. Les charges sont ainsi globalement demeurées stables à CHF 140,5 millions permettant au bénéfice brut du Groupe BCV d'augmenter de 5,9% à CHF 97,6 millions.

Le total du bilan accuse un léger recul de 1% à CHF 33,9 milliards. A l'actif, la baisse des créances sur la clientèle (-2,1% à CHF 7,2 milliards) reflète la poursuite de notre stratégie. Sur le marché hypothécaire cantonal, la Banque a maintenu sa forte position avec un volume stable à CHF 15,9 milliards. Au passif, les dépôts de la clientèle sous forme d'épargne ont encore progressé de 1,2% à CHF 8,8 milliards. Ceci confirme la confiance renouvelée de la clientèle. Par ailleurs, disposant de liquidités suffisantes, la Banque a profité de cette situation pour ne pas renouveler des emprunts arrivant à échéance.

Les chiffres réjouissants du 1er trimestre 2004 montrent que les efforts entrepris portent leurs fruits. Poursuivant sa stratégie d'amélioration du profil de risque, la Banque devrait aussi voir son besoin en provision se réduire progressivement. Sur cette base, les résultats du groupe devraient s'améliorer durant l'année 2004. Cette évolution reflète les mesures prises pour satisfaire la clientèle, la mise en œuvre rigoureuse de la nouvelle stratégie et l'engagement sans faille de tous les collaborateurs.

Lausanne, le 28 mai 2004

Contact(s)

Daniel Herrera, Directeur de la communication
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Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
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