Votre certificat de prévoyance mentionne aussi les prestations assurées, en rente ou en capital, à 58, 60 ou 62 ans. Ces chiffres ne représentent qu’une partie de ce que vous devez savoir avant d'opter pour une retraite anticipée.

  • 383
Votre argent26 avril 2021

Les étapes de la préretraite

Une retraite anticipée se prépare. Quelques étapes clés s'imposent avant de prendre toute décision.

Vous venez de recevoir votre certificat de prévoyance, vous constatez qu’il mentionne aussi les prestations assurées, en rente ou en capital, à 58, 60 ou 62 ans. La préretraite vous tente? Ces chiffres ne représentent qu’une partie de ce que vous devez savoir avant de trancher. Une décision qui demande aussi du temps; l’idéal serait d’évaluer la situation une dizaine d’années avant de changer de vie.

Autorisée ou pas?

Si la mention figure sur votre certificat, cela signifie que votre employeur et votre caisse de pensions autorisent la préretraite. Si rien n’est indiqué, parlez-en avec votre direction et consultez le règlement de la fondation qui gère la prévoyance professionnelle de votre entreprise pour savoir si un départ anticipé est possible, et à quelles conditions.

Données évolutives

Les montants donnent une estimation de ce à quoi vous aurez droit à la retraite au moment où le certificat a été établi. Ils vont dépendre des taux d’intérêt effectivement octroyés, de l’évolution du taux de conversion – pour le calcul de la rente – et de changements législatifs. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez améliorer votre avoir en procédant à des versements volontaires ou rachats, dont le montant maximum peut aussi figurer sur le document.

Besoins à estimer

Les sommes indiquées ne prennent bien sûr pas en compte les autres piliers de la prévoyance ni votre patrimoine. Ainsi, vous devez encore analyser votre situation AVS et lire en détail les conditions liées à vos avoirs du 3e pilier. Pour que l’image ait un sens, à vous d’estimer vos besoins, là encore en envisageant toutes les possibilités.

Alors, vous pourrez considérer l’éventualité d’une préretraite, voire explorer d’autres voies. Et une fois la décision prise, attention encore aux délais d’annonce auprès des instances concernées. Si la tâche vous paraît trop ardue, un planificateur financier peut vous guider dans une démarche aussi intime que financière.

Article paru dans 24 Heures, le 26 avril 2021

La préretraite vous tente? Ces contenus peuvent vous intéresser:

Par Francis Bouvier, Responsable département Prévoyance professionnelle, BCV

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment calculer ma préretraite?

Pouvoir prendre une retraite anticipée dépend de nombreux facteurs, notamment financiers, mais pas seulement. Suite

Comment organiser sa retraite anticipée?

Vouloir cesser prématurément votre activité professionnelle est une étape importante qu’il faut préparer suffisamment à l’avance, dans l’idéal une dizaine d’années avant la date prévue. Suite

Difficile chômage des seniors

La perte d'emploi signifie une nette diminution des revenus. Les seniors bénéficient d’une aide ciblée, mais elle doit encore être améliorée. Suite