Les rachats dans le pilier 3a intéresseront certainement de nombreuses personnes.

  • 840
Votre argent28 mai 2021

Améliorer son 3e pilier lié par des rachats

Toute personne entre 18 et 69/70 ans ayant une activité lucrative soumise à l’AVS peut cotiser au 3e pilier lié (pilier 3a). La cotisation annuelle se monte à CHF 6 883 au maximum pour une personne affiliée au 2e pilier et 20% du revenu net, mais au maximum CHF 34 416, pour celle qui ne l’est pas. Le montant versé au pilier 3a est déductible des impôts et permet d’améliorer sa prévoyance retraite. En effet, les prestations des 1e et 2e piliers ne couvrent, en moyenne, que 50% à 60% du revenu au moment de la retraite.

"Le montant versé au 3e pilier permet d'améliorer sa retraite."

Malheureusement, si vous avez oublié de verser votre cotisation annuelle ou que vous n’avez pas toujours versé le maximum autorisé, il est actuellement impossible de rattraper les années de cotisations perdues.

Pour remédier à cette situation, une motion déposée par le conseiller aux États obwaldien, Erich Ettlin, a été acceptée en juin 2020 par le Conseil national. Le principe d’un droit de rachat a posteriori a ainsi été approuvé dans le pilier 3a. Le Conseil fédéral doit encore se charger de la mise en œuvre dans la loi.

Les conditions à remplir

Les rachats dans le pilier 3a seront soumis à des restrictions. Il faudra disposer d’un revenu soumis à l’AVS au moment où vous les effectuez; le montant du rachat sera calculé à partir de l’âge de 25 ans. Un rachat ne pourra être effectué que tous les cinq ans. En relation avec cette durée de cinq ans, le montant maximal sera limité à hauteur de cinq cotisations annuelles maximales, soit CHF 34 416 en 2021. Enfin, les retraits déjà effectués, par exemple pour le logement, seront déduits de la somme de rachat autorisée.

Les rachats dans le pilier 3a intéresseront certainement de nombreuses personnes, notamment celles qui ne disposaient pas de ressources financières suffisantes pour cotiser à certaines périodes de leur vie.

Publié dans 24Heures le lundi 31 mai 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

Retraite: des rachats pour améliorer mon 3e pilier?

Vous n'avez pas cotisé entièrement à votre 3a? Des solutions se dessinent pour améliorer ce pilier du système de prévoyance suisse. Suite

Comment améliorer tardivement sa retraite?

Il n'est jamais trop tard pour essayer d'arrondir ses futures fins de mois, mais, dans l'idéal, il faudrait y penser plutôt à 50 ans qu'à 60 ans. Suite

Un rachat LPP se calcule

Alors que des révisions du deuxième pilier se profilent, chacun peut améliorer ses futures prestations. Suite