La valeur du bâtiment varie beaucoup moins sur la durée que la valeur résiduelle. Elle apporte ainsi un important élément de stabilité à la valeur d'un bien immobilier

VOTRE ARGENT 28 octobre 2019
Mots-clés:

Immobilier: les atouts des rénovations

Les dernières élections fédérales ont démontré qu’une partie de l’électorat vaudois souhaitait une action politique plus soucieuse du climat et de l’environnement. Dans ce domaine, le bâtiment est un enjeu important, car il représente près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse. Que faire si l’on est propriétaire? Rénover? Si cette démarche peut permettre de réduire son empreinte écologique, elle laisse aussi entrevoir des avantages économiques.

Élément de stabilité

L’objectif premier d’une rénovation est d’améliorer l’usage de son bien immobilier. Mais ce n’est pas tout. Élément moins notoire, de tels travaux pourraient même permettre d’atténuer une éventuelle correction du marché immobilier. En effet, la valeur d’une villa ou d’un logement en propriété par étages (PPE) est composée d’une valeur de construction, le bâti, et d’une valeur résiduelle, le foncier. Les variations de prix d'un bien immobilier sont essentiellement influencées par l’évolution de la valeur résiduelle, qui reflète la tendance du marché. La valeur du bâtiment varie beaucoup moins sur la durée. Elle apporte ainsi un important élément de stabilité à la valeur d'un bien immobilier. C’est d’autant plus vrai si le bâtiment est en bon état.

Volet fiscal

D’un point de vue économique, les coûts générés par l’entretien d’un logement sont fiscalement déductibles. Une réalité qui reste valable, malgré les discussions en cours autour d’une éventuelle suppression de la valeur locative. De plus, dans certains cas et pour autant qu’il s’agisse de travaux améliorant l’efficience énergétique, des subventions – voire des bonus – peuvent être accordés. Enfin, une rénovation devrait aussi permettre d’alléger sa facture énergétique. Ceci alors que les conditions de financement n’ont jamais été aussi avantageuses.

Article paru dans 24 Heures, le 28 octobre 2019

Pour en savoir plus sur le marché immobilier et la problématique des rénovations: lire BCV Immobilier