Le retour de tensions, tant économiques que géopolitiques, est à l’origine de la volatilité observée depuis février sur les marchés, ces fluctuations sont souvent interprétées comme une mesure du risque.

  • 68
Votre argent23 avril 2018

Volatilité rime aussi avec opportunité

Les marchés ont redécouvert la volatilité. Le retour de tensions, tant économiques que géopolitiques, est à l’origine de ces fluctuations des indices, souvent interprétées comme mesure du risque. Certes éprouvantes, ces périodes peuvent offrir à un investisseur l’occasion de renforcer son portefeuille afin de mieux remplir ses objectifs à long terme. C’est notamment vrai pour qui a encore beaucoup de cash en mains ou dont le portefeuille n’est pas aligné sur son profil de risque.

Le marché s’interroge sur un retour plus rapide de l’inflation et donc sur les interventions des banques centrales. La Réserve fédérale américaine devra-t-elle accélérer ses hausses de taux? Si certains indicateurs économiques se dégradent légèrement, ils restent à des niveaux élevés soulignant les bons fondamentaux de la croissance mondiale.

À ces incertitudes économiques se sont ajoutées des tensions géopolitiques que ce soit au Moyen-Orient ou entre les rives du Pacifique. Une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis peut-elle freiner la croissance? Une solution négociée reste probable, mais une escalade tarifaire serait toxique pour l’activité mondiale et pourrait accélérer l’inflation.

En bourse, ces mauvaises nouvelles ont parfois cédé la priorité au bon début de la saison des résultats des entreprises aux États-Unis. Le potentiel de croissance des bénéfices des sociétés reste un indicateur clé pour la compréhension des marchés. Aujourd’hui, il permet notamment d’envisager une poursuite de la hausse des actions. Ainsi, une baisse peut se transformer en point d’entrée pour compléter un portefeuille. Plusieurs indicateurs techniques s’avèrent alors utiles pour comprendre la situation, notamment ceux qui soulignent une vente exagérée d’un titre par rapport aux qualités de l’entreprise.

Publié dans 24 Heures, le lundi 23 avril 2018

Ces articles pourraient vous intéresser

Des incertitudes et une certitude

Qu'attendre de 2019? Au-delà des incertitudes, ces périodes de transitions demandent un certain courage aux investisseurs, celui de prendre de la distance. Suite

Les matières premières offrent un potentiel de diversification au sein d’un portefeuille

Une caractéristique importante des matières premières est leur faible corrélation avec les actifs traditionnels, que ce soit les actions ou les obligations. Suite

La volatilité, une autre dimension des marchés financiers

La bourse américaine a perdu jusqu’à 12% en l’espace de deux semaines au début du mois de février, avant de récupérer déjà deux tiers de la perte sur les deux semaines suivantes. Suite