Plus de 70% des Suisses ont effectué au moins un achat sur internet au cours des trois derniers mois. Ces données de 2017 de l’Office fédéral de la statistique placent notre pays au deuxième rang européen.

VOTRE ARGENT 26 mars 2018
Mots-clés:

L'e-commerce toujours plus accessible

Comment payer ses achats sur internet? Si les cartes de crédit demeurent largement en tête des habitudes en Suisse, de nouvelles solutions émergent. Pour les e-consommateurs, la sécurité des transactions et des données ainsi que le confort d’utilisation restent des éléments décisifs dans l’acte d’achat sur la toile. Et, alors que les fournisseurs de cartes renforcent la sécurité des paiements et simplifient l’utilisation de leurs produits, d’autres solutions permettent d’éviter de laisser ses données sur le net.

Plus de 70% des Suisses ont effectué au moins un achat sur internet au cours des trois derniers mois. Ces données de 2017 de l’Office fédéral de la statistique placent notre pays au deuxième rang européen. La poursuite du développement du commerce en ligne dépend de nombreux facteurs, dont l’évolution des modes de paiement. Toujours selon les statistiques fédérales, aujourd’hui, 82% des Suisses paient sur internet en priorité avec une carte de crédit, contre un peu moins de 70% en 2010. Le règlement via une application d’e-banking ou des comptes à prépaiement – que ce soit sur le site du commerçant ou d’un intermédiaire – gagne aussi du terrain au détriment des bulletins de versement.

Et le visage du paiement en ligne devrait encore changer avec le développement des applications mobiles. À titre d’exemple, TWINT, la solution suisse de paiement mobile lancée en avril 2017, affichait à la fin de l’année un volume d’utilisation multiplié par sept dans l’e-commerce. Une progression notamment aidée par la facilité d’utilisation. Cette solution n’est cependant pas disponible sur les sites étrangers où beaucoup de Suisses consomment. Alors, comme toujours sur la toile, question sécurité, c’est le bon sens qui prime. Comme ne confier ses données qu’à des sites connus et sécurisés ou préférer le prépaiement.

Paru dans 24 Heures, le 26 mars 2018