Payer en euros

Dans un environnement rendu incertain par les crises politiques en Italie ou en Espagne, trouver le meilleur taux de change reste un exercice hasardeux. Mieux vaut allier bon sens, pratique et sécurité pour l’argent de vos vacances.

  • 1117
Votre argent04 juin 2018

Combien d’euros pour vos vacances?

Les vacances approchent et, souvent avec elles, la problématique des dépenses en monnaies étrangères. Le paysage a changé depuis l’an dernier. L’euro s’est renforcé avant de se replier. Comment gérer ces fluctuations? À défaut de pouvoir prévoir les variations du franc, un panachage de différents modes de paiement s’avère souvent la solution la plus efficiente.

On s’était habitué à la presque parité euro-franc. Les calculs étaient plutôt aisés devant les étiquettes et autres menus. Pour les touristes suisses dans la zone euro, le franc fort avait du bon. Or, ce printemps, il fallait à nouveau près de 1,20 franc pour acheter un euro. Entre-temps, la crise italienne a permis de confirmer, si besoin était, le caractère de valeur refuge du franc.

Dans ce contexte, trouver le meilleur taux de change reste un exercice hasardeux. Mieux vaut allier bon sens, pratique et sécurité pour l’argent de vos vacances. Il faut ainsi se souvenir que les euros meilleur marché sont ceux pris en Suisse auprès de votre banque. Mais partir en voyage avec du seul cash peut être risqué et peu pratique. Avoir sur vous une carte de crédit et une carte de débit peut aider à mieux gérer le budget de vos vacances.

Si vous utilisez votre carte de crédit, lorsque l’on vous présente le terminal pour y insérer votre mot de passe, il peut être préférable de payer en monnaie locale. Car, à moins que vous souhaitiez savoir tout de suite quel sera le montant exact de votre dépense en francs, la solution en euros vous offre plus de transparence sur le taux de change appliqué – le taux du marché est visible sur votre décompte de carte –, ce qui n’est pas forcément le cas avec le taux pratiqué par commerçant.

Et, comme les fluctuations de l’euro pourraient se poursuivre, prévoir une petite marge de manœuvre dans votre budget évitera de donner un arrière-goût à vos vacances.

Paru dans 24 Heures, le lundi 04 juin 2018

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment payer mes dépenses en vacances?

A l'heure des vacances, quel est le cours de l'euro? Petit rappel des moyens de paiement à l'étranger à disposition avant de partir. Suite

Votre argent: que faire une fois les vacances finies?

Ah les vacances! Des souvenirs plein la tête et… plein le portemonnaie. Que faire avec les euros qui vous restent? Comment s’assurer que le décompte de votre carte de crédit corresponde à vos dépenses? Suite

En vacances: cash ou cartes?

Les vacances approchent. Comment régler ses dépenses à l'étranger? Mieux vaut changer son argent avant de partir ou sur place? Point de la situation avant la grande vague de départs. Suite