IBAN

Obligatoire dès 2020, l’utilisation de l’IBAN devient déjà la règle dans les communications liées aux paiements.

  • 1090
Votre argent08 mai 2017

IBAN: vingt-et-un caractères incontournables

IBAN. Cet acronyme s’impose petit à petit dans le vocabulaire – et pas seulement bancaire. IBAN pour International Bank Account Number ou numéro de compte bancaire international. Derrière ces quatre lettres se cachent vingt-et-un caractères visant à standardiser les coordonnées des comptes bancaires ou postaux. Obligatoire dès 2020, l’utilisation de l’IBAN devient déjà la règle dans les communications liées aux paiements. Elle rend les numéros de compte bancaires déchiffrables dans le monde entier quel que soit le type de paiement.

Ce format international permet de connaître non seulement le numéro de compte représenté par les derniers caractères, mais aussi dans quel pays se situe la banque ou encore le nom de cette dernière. Si, par exemple, votre IBAN commence par CH84 00767, votre interlocuteur peut savoir que votre paiement vient de Suisse et de quelle banque.

La généralisation de l’IBAN est l’une des conséquences de la décision de la place financière helvétique d’adapter ses pratiques en matière de trafic de paiements aux normes internationales. L’IBAN figurera notamment, avec le QR code, sur le nouveau bulletin de versement. Uniformisé lui aussi, il remplacera dès janvier 2019 les spécimens roses et oranges existants.

L’utilisation de l’IBAN facilite les paiements et transferts d’argent tout en réduisant drastiquement les risques d’erreur. Il devient donc indispensable à l’heure de l’expansion des achats et autres versements en ligne couplés à l’aspect toujours plus virtuel des paiements.

Vous ne connaissez pas l’IBAN de vos comptes? La plupart des établissements financiers vous fournissent sur leur site un outil pour l’obtenir. Il figure par ailleurs sur votre carte Maestro ou bancaire, voire sur les documents liés à votre compte. A défaut de connaître déjà ces vingt-et-un caractères par cœur.

Publié dans 24 Heures le 8 mai 2017

Ces articles pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’un IBAN?

De plus en plus présent dans les données bancaires, l’acronyme IBAN est en fait un numéro de compte élargi, puisqu’il donne entre autres indications le pays et la banque du détenteur. Suite

Bienvenue à la facture QR

Les modes de paiement changent. Les outils aussi. La facture QR va remplacer les bulletins de versement. Suite

Le BVR, un quadra au look intemporel

Qui dit facture en Suisse, dit bulletin de versement. Il est toujours là, outil fidèle du trafic des paiements sans numéraire. Retour sur une création à succès. Suite