Cybercriminalité1

La recrudescence des cyberattaques pousse à chercher les moyens les plus efficaces de se protéger ou de maîtriser les coûts.

  • 121
Votre argent04 septembre 2017

Cybercriminalité: s’assurer peut s'avérer utile

 La recrudescence des cyberattaques pousse à chercher les moyens les plus efficaces de se protéger ou de maîtriser les coûts. Depuis quelques années, les compagnies d’assurances proposent des couvertures contre les dommages liés à la cybercriminalité. A voir, selon ses besoins.

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, le premier pas, essentiel, consiste à évaluer, le plus précisément possible, le dispositif de sécurité déjà en vigueur ainsi qu’à comprendre et à identifier les menaces auxquelles on est exposé dans chaque environnement. Une fois le diagnostic établi, on est plus en mesure de déterminer les moyens de protection supplémentaires à adopter. Faut-il renforcer la sécurité via des moyens techniques, tant sur le plan des infrastructures ou des appareils que des logiciels? Faut-il solliciter le conseil de professionnels ou de partenaires pour être informé sur les nouveaux virus, sur le choix des mots de passe ou sur la manière de sauvegarder des données?

Une couverture d’assurance pourrait s’avérer utile. Elle permettrait, le cas échéant, de limiter l’ampleur du préjudice financier en cas d’attaque. Il conviendra d’évaluer précisément ses besoins et de bien comprendre les prestations fournies. Une assurance peut comporter des franchises, des réserves ou des clauses d’exclusion. Sans compter que l’on évolue dans un domaine en pleine mutation.

Une assurance fonctionnerait donc comme un outil complémentaire aux autres mesures du dispositif de sécurité, car elle ne pourra pas empêcher, à elle seule, les pirates d’attaquer un système. D’ailleurs, et on ne le répètera jamais assez, rien ne permet de faire fi des mesures élémentaires en matière de cybersécurité, qu’elles soient techniques (antivirus, pare-feu, programmes mis à jour) ou qu’elles découlent du bon sens.

Publié dans 24 Heures le 4 septembre 2017

Par Fabien Mooser , Responsable de la sécurité de l'information et de la lutte contre la cybercriminalité

Ces articles pourraient vous intéresser

Assurances voyages: comparez avant de cocher!

A chaque escapade ou vacances, la question revient: dois-je cocher la case assurance lorsque j’achète mon billet d’avion ou mon voyage? Suite

La cybersécurité, paramètre clé de la numérisation

Les entreprises actives dans la cybersécurité bénéficient à plein du développement de l’intelligence artificielle et de l’exploitation des bases de mégadonnées. Leur potentiel de croissance est impressionnant. Suite

Que dois-je savoir pour me protéger des cybercriminels? (vidéo)

De nouvelles attaques informatiques font régulièrement la une que ce soit contre des entreprises, contre des administrations ou contre des particuliers. Quelles sont les virus "à la mode"? Que faire? Suite