MARCHÉS 23 novembre 2021
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Salon aéronautique de Dubaï: avantage Airbus

Au salon aéronautique de Dubaï, Airbus a enregistré davantage de commandes et d'intentions de commandes que son concurrent américain. Mais ce dernier domine toujours le secteur cargo.

Organisé tous les deux ans, et annulé l’an dernier pour cause de COVID-19, le salon aéronautique de Dubaï s’est déroulé la semaine dernière. Il a moins d’envergure que celui du Bourget ou que celui de Londres, il est néanmoins significatif en raison de la proximité d’importantes compagnies aériennes, telles Emirates ou Qatar Airways.

Avec 408 commandes et intentions de commandes, soit davantage qu’au salon du Bourget 2019, Airbus ressort comme le grand vainqueur de ce salon, alors que son principal concurrent, l’américain Boeing, n’a engrangé que 78 commandes.

Nouvelle ligne de production

Le monocouloir A321 de l’avionneur européen a été la grande star de cette édition, son rayon d’action et sa capacité de passagers offrant une flexibilité qui séduit de plus en plus les compagnies. La demande pour cet appareil est telle que la ligne d’assemblage à Hambourg ne parvient pas à suivre la cadence imposée. Une autre unité de production va ainsi être créée à Toulouse avec 500 emplois à la clé. Le modèle A320 ne fut pas en reste, cet appareil à fuselage étroit est devenu le favori des compagnies aériennes, notamment des compagnies à bas prix en plein essor. Avec ces deux modèles, Airbus semble donc prendre l’avantage sur Boeing, qui doit encore se remettre de la crise du 737 MAX.

Hélicoptère végane

Airbus est parvenu à se distinguer dans une nouvelle catégorie en présentant son premier hélicoptère ... végane! Après la restauration, la mode ou encore l’industrie cosmétique, le véganisme s’invite donc désormais dans l’aéronautique. Sur demande d’un client privé, le cuir animal a été banni de son hélicoptère et l’intérieur a été équipé d’éléments en Ultraleather, un matériau synthétique végane.

Malgré un volume de commandes relativement décevant, Boeing continue de maintenir sa domination dans les avions-cargos, avec, notamment, une nouvelle commande du leader mondial du transport et de la logistique DHL pour neuf 767-300 BCF. Airbus va essayer de rattraper son retard sur l’Américain avec l’A350F, la version cargo du long-courrier A350 qui devrait pouvoir transporter 106 tonnes de fret, soit plus que le Boeing 777F.

Forte demande attendue

Aujourd’hui, le trafic aérien mondial ne se situe qu’à la moitié de ce qu'il était en 2019 et ne devrait retrouver son niveau d'avant la crise qu’entre 2023 et 2025. Selon les constructeurs aéronautiques, la demande d’avions neufs devrait exploser dans les 20 prochaines années. Airbus table sur un besoin de 39 000 appareils et Boeing sur plus de 43 000, pour faire face à l’augmentation du trafic et se doter d’avions émettant moins de CO2.

Publié dans le commentaire  "Matinale Express Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 23 novembre 2021