Les chiffres des Nonfarm Payrolls mesurent le nombre de personnes employées dans tous les secteurs de l'économie américaine en excluant celles travaillant dans l’agriculture, les gouvernements locaux, les militaires, l’économie domestique et les secteurs à but non lucratif.

  • 195
Marchés10 août 2021

Pourquoi les chiffres de l’emploi américain sont-ils si importants?

Davantage de postes créés, un taux de chômage en baisse, les dernières statistiques de l’emploi aux États-Unis ont confirmé la vigueur de la reprise aux États-Unis. Décryptage.

Vendredi dernier, 6 août, le Bureau of Labor Statistics (BLS) américain publiait le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis. Nous avons pu observer une réaction immédiate du marché. Pourquoi ces chiffres, Nonfarm Payrolls et taux de chômage, étaient-ils si importants?

Que sont les Nonfarm Payrolls?

Les chiffres des Nonfarm Payrolls mesurent le nombre de personnes employées dans tous les secteurs du pays en excluant les personnes travaillant dans les secteurs de l’agriculture, les gouvernements locaux, les militaires, l’économie domestique et les secteurs à but non lucratif.

Quand sont-ils publiés?

Par leur publication mensuelle, ces chiffres permettent de mesurer la santé effective de l’économie américaine. Ils sont dévoilés le premier vendredi de chaque mois à 14h30 (heure suisse). La comparaison mensuelle permet d’observer la trajectoire du marché du travail et donc de l’économie américaine. Elle permet la comparaison avec l’année précédente de manière plus précise que les chiffres annuels. Ils sont publiés le même jour que les chiffres du chômage, autre indicateur économique très important.

Que s’est-il passé vendredi dernier?

Les chiffres pour le mois de juillet ont présenté la création de 943 000 emplois nets, un chiffre supérieur aux attentes qui étaient de 870 000 postes. Ils ont suivi la publication les chiffres du chômage. Le taux de chômage a touché son niveau le plus bas depuis 16 mois à 5,4%. L’économie américaine a retrouvé le rythme de croissance qui était le sien avant le début de la récession provoquée par la pandémie.

Pourquoi le marché a-t-il réagi aussi rapidement?

Le rendement des obligations étatiques américaines est reparti à la hausse quasiment immédiatement après la publication de ces Nonfarm Payrolls. Cela est principalement dû au fait que les analystes et les investisseurs estiment qu’avec des chiffres aussi solides, la Banque centrale américaine, la Fed, pourrait annoncer, lors de son prochain rendez-vous, une réduction du volume prévu de son programme de rachats de titres mis en œuvre pour relancer l’économie. Cherchant à ne pas faire surchauffer davantage l’économie, elle pourrait agir sur son taux directeur, mais elle ne devrait pas le faire avant 2023.

Il faut désormais attendre la rencontre entre banquiers centraux des 27 et 28 août prochains à Jackson Hole pour avoir un aperçu des intentions de la Fed quant à l’avenir de l’économie américaine et des instruments de politique monétaire qu’elle pense utiliser pour poursuivre sa relance économique.

Publié dans le commentaire "Matinale Express Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 10 août 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

La logistique à pleins gaz

Le secteur a progressé de près de 40% cette année en bourse, mais tous les modes de transport n’avancent pas au même rythme. Suite

De l'importance du moral des consommateurs américains

Parmi les indicateurs économiques, celui calculé par l'Université du Michigan mesurant le sentiment des consommateurs américains requiert une attention particulière. Suite

Poussée de fièvre en Asie

Alors que la Chine fête les 70 ans de la République populaire en cette année du cochon, la fièvre porcine fait peser un risque sur l'économie chinoise. Suite