Une année boursière exemplaire

En dépit du choc sanitaire, les actions mondiales évoluent en territoire positif.

  • 263
Marchés14 décembre 2020

Une année boursière exemplaire

Les investisseurs qui ont soutenu leurs choix de gestion dans la tourmente de mars ont été récompensés. Ils ont bénéficié du plus rapide rebond boursier de l’histoire.

2020 prend la tournure d’un exercice boursier parfait. En dépit du choc sanitaire, les actions mondiales évoluent en territoire positif. Qui l’eût cru en mars dernier? Précieuse par la performance qu’elle s’apprête à délivrer, cette année l’est plus encore par ses enseignements. Parmi ceux-ci, retenons l’impossibilité d’anticiper les grands chocs boursiers. Comme beaucoup de ses antécédents, le krach-COVID était imprévisible. Ce type d’événement est rare et donne le vertige, mais il est généralement suivi d’une reprise vigoureuse. D’où l’importance de maîtriser ses émotions et de ne pas se désengager inconsidérément en phase baissière.

Tenir bon dans la tourmente

Les investisseurs qui ont soutenu leurs choix de gestion dans la tourmente de mars ont été récompensés. Ils ont bénéficié du plus rapide rebond boursier de l’histoire, effaçant les moins-values de leur portefeuille en quelques mois. Pour les intervenants les plus expérimentés, la phase de stress du printemps a offert une excellente opportunité pour consolider leur investissement initial. Tirer quelques cartouches dans les creux boursiers permet de moyenner ses prix d’entrée sur les marchés. Les investisseurs qui ont eu l’audace de suivre cette stratégie sont ceux qui auront tiré le meilleur parti de cette année si particulière.

L’importance de la diversification

2020 a par ailleurs rappelé l’importance de la diversification. Au pic de la crise, les titres défensifs se sont distingués. Ce sont, en revanche, les valeurs cycliques qui dominent cette fin d’année. Ce constat devrait inciter les investisseurs à s’intéresser davantage à des segments auxquels ils sont chroniquement sous-exposés, comme les marchés émergents ou les petites et moyennes capitalisations.

Sous ces différents aspects, cette année boursière est donc un concentré d’enseignements. À garder en mémoire, comme l’on conserve dans sa bibliothèque le guide de l’investisseur futé.

Ces articles pourraient vous intéresser

Discipline à la puissance 2

Comment réagir dans la situation de marché actuelle? Quelques pistes de réflexion. Suite

Quels enseignements les investisseurs peuvent-ils tirer de 2020?

2020 s'est avérée une année exemplaire pour les investisseurs. Des enseignements qui seront utiles pour 2021. Suite

«Se préparer à une période irrégulière»

Avec la chute la plus rapide de l’histoire boursière, les marchés ont absorbé une partie des mauvaises nouvelles. Mais, en raison du grand nombre d’incertitudes qui planent encore, la volatilité est appelée à perdurer. Suite