Si les hautes performances de la 5G devraient permettre une évolution rapide dans de nombreux domaines, cette technologie ne fait pourtant pas l’unanimité.

  • 237
Marchés13 octobre 2020

Le réseau mobile 5G

La technologie 5G est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle doit permettre d'absorber la croissance exponentielle du trafic mobile et prédit une révolution des usages dans les années à venir. Cette nouvelle norme va donner accès à des débits plus importants, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées dans un même périmètre. Cette réactivité est devenue indispensable pour l’industrie, car pour que de nouveaux usages puissent se développer – comme les voitures autonomes par exemple – des échanges permanents et quasi immédiats sont nécessaires. 

Une technologie performante aux nombreuses applications  

Pour les utilisateurs de smartphones, la 5G permettra notamment de charger instantanément n’importe quel contenu audiovisuel en haute définition ou de profiter de jeux à la demande (cloud gaming). De nombreux domaines pourront largement profiter de cette nouvelle technologie, tels la santé (télémédecine, surveillance à distance), l’industrie (automatisation, robotique) ou encore les transports (autonomisation). Elle va favoriser l’intégration et l’interopérabilité d’objets communicants et de réseaux électriques intelligents, dans un monde où les ordinateurs et périphériques vont désormais tous pouvoir communiquer entre eux. Les jeux interactifs complexes, la traduction automatique instantanée, le développement de la synthèse d’images 3D ou holographique sont d’autres exemples qui devraient également en bénéficier.

Pour accéder à ce nouveau réseau 5G, il faudra posséder un smartphone compatible à cette technologie. C’est d’ailleurs aujourd’hui qu’Apple doit présenter son nouvel iPhone 12, compatible avec la 5G. La présentation sera diffusée entièrement en ligne, depuis l’Apple Park de Cupertino, à partir de 19h (heure suisse).

Controverses et oppositions

La 5G ne fait pourtant pas l’unanimité. D’un côté, il y a ceux qui sont pour et qui prônent l’avancée technologique, et de l’autre, il y a ceux qui sont contre et qui dénoncent un danger pour la santé et l’environnement. La 5G représenterait-elle vraiment un danger pour la santé? La question peut inquiéter en effet, mais, jusqu’à preuve du contraire, la réponse est négative. En 2011, l’OMS avait qualifié les ondes électromagnétiques comme potentiellement cancérogènes pour l’homme, mais la recherche n’a jamais pu établir de lien de cause à effet. En Suisse, d’après un rapport de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), comme les ondes de la 5G ont une portée plus limitée, il sera nécessaire de construire environ 26'500 nouvelles antennes pour obtenir une couverture similaire à la 4G. De quoi alimenter le débat …

 

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV le 13 octobre 2020

Ces articles pourraient vous intéresser

Cash ou pas cash?

La digitalisation accélère l'évolution des formes de l'argent. L'arrivée de nouveaux moyens de paiement sonne-t-elle le glas de des billets et autres pièces de monnaie? Suite

Retour en grâce de la techno américaine

Fer de lance des actions américaines depuis début 2017, les valeurs technologiques ont corrigé en fin d’année dernière. Malgré un rebond conséquent en janvier, elles présentent encore des valorisations attractives. Suite

La santé numérique fait son show

Les outils connectés et intelligents représentent-ils le futur de la santé? Suite