Digitalisation entreprise

Afin de réussir sa transformation, l’entreprise devra évaluer sa maturité digitale.

  • 140
Marchés18 novembre 2019

PME, l’incontournable mue digitale

La transformation digitale d’une entreprise est une évolution nécessaire, voire un bouleversement.

La transformation digitale d’une entreprise est une évolution nécessaire, voire un bouleversement. Investissement conséquent à long terme, elle comporte bien des défis, techniques, organisationnels, humains ou sécuritaires. Pour réussir cette mue, l’entreprise doit clairement définir ses priorités et ses objectifs.

 La digitalisation est l’utilisation des nouvelles technologies pour transformer son métier, ses processus et ses produits. Dans certains cas, elle modifiera un modèle d’affaires. Dans d’autres, elle introduira un nouveau canal de distribution grâce à l’e-commerce, par exemple.

 En Suisse, le degré de digitalisation est bien plus élevé au sein des grandes entreprises que des PME. Près de 37% de ces dernières n’auraient pas encore élaboré leur transformation digitale, selon l’étude Digital Switzerland 2018.

La digitalisation doit accompagner la stratégie de l’entreprise.

La digitalisation doit accompagner la stratégie de l’entreprise. À chaque organisation correspondent des objectifs et des priorités: rester compétitif, tant en matière de développement que d’image, ou répondre à des objectifs de réduction des coûts.

Afin de réussir son pari, l’entreprise devra évaluer sa maturité digitale, c’est-à-dire sa volonté managériale, ses moyens technologiques et les compétences internes dont elle dispose, pour s’engager dans cette transformation. Face à des évolutions technologiques de plus en plus nombreuses et rapides, l’entreprise devra réfléchir et travailler différemment, devenir plus agile. Enfin, autre défi et non le moindre, la digitalisation génère et exploite beaucoup de données. La question de leur stockage et de leur sécurité devra vite être réglée.

Pour les accompagner dans leur transformation, les entreprises peuvent trouver de l’aide auprès d’agences ou de sociétés spécialisées dans le conseil, de chambres de commerce ou d’associations faîtières.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Choisir son logiciel comptable d’entreprise

Le choix du bon logiciel va dépendre de facteurs comme la taille de la société, son activité, ses besoins ou le nombre d’utilisateurs et leurs qualifications. Suite

Cash ou pas cash?

La digitalisation accélère l'évolution des formes de l'argent. L'arrivée de nouveaux moyens de paiement sonne-t-elle le glas de des billets et autres pièces de monnaie? Suite

FIT Digital, un soutien pour les projets digitaux innovants

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) lance un nouvel outil destiné à soutenir les projets digitaux novateurs établis dans le canton de Vaud. Suite