Les ventes aux États-Unis pendant la période de Thanksgiving ont atteint de nouveaux records.

  • 236
Marchés03 décembre 2019

Connaissez-vous les Turkey five?

 

 

Alors que la période des ventes de Thanksgiving aux États-Unis s’est terminée hier par le traditionnel Cyber Monday, force est de constater que les achats en ligne gagnent chaque année un peu plus de terrain face aux magasins physiques. Ce lundi 2 décembre a en effet atteint de nouveaux records. Selon les premières estimations d'Adobe Analytics, les ventes en ligne du Cyber Monday 2019 aux Etats-Unis ont encore progressé, avec une hausse de 19 % par rapport à l'an dernier. Mais au-delà des chiffres, êtes-vous à jour du désormais sacro-saint lexique des soldes à travers la planète?

Thanksgiving

La fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre a engendré, jeudi dernier, des dépenses de $ 4.2 mia par les consommateurs US.

Le Black Friday

Les ventes en ligne du Black Friday, lendemain de Thanksgiving, ont également bondi pour atteindre $ 7.4 mia, soit une hausse de 19.6 %. Cette progression a cependant été moins forte qu'attendue, les estimations ressortaient en effet à $ 7.6 mia. De plus, la fréquentation des magasins traditionnels a reculé de 3 % sur les deux jours de Thanksgiving et du Black Friday, par rapport à l'année précédente.

Les Small Business Saturday and Sunday

Il s’agit du samedi et du dimanche qui succèdent au Black Friday. Les ventes du « Small Business Saturday » se sont établies à $ 3.6 mia, en hausse de 18%.

Le Cyber Monday

Le plus gros volume pour les ventes en ligne a été réalisé lors du « Cyber Monday » 2019 avec $ 9.4 mia dépensés. Les commerçants américains attirent depuis des décennies les consommateurs avec des prix barrés dans les jours qui suivent Thanksgiving, notamment lors du fameux « Black Friday ».

Smartphone

Plus de 40% des achats durant la période de Thanksgiving ont été effectués à l'aide de smartphones pour un panier moyen de $ 168, en progression de 6% par rapport à l’an dernier.

Produits phares

Pour la cuvée 2019, ce sont les jouets dérivés du film d’animation La Reine des Neiges 2, des jeux vidéo comme FIFA 20 ainsi que les écouteurs Airpods d’Apple qui ont rencontré le plus grand succès auprès du public.

Single's Day

Il s’agit d’une fête chinoise qui a lieu le 11 novembre de chaque année. La fête des célibataires est un jour de festivité très célébré chez les jeunes Chinois, pour mettre en avant la fierté d'être célibataire et l'occasion aussi de rompre ce célibat. Avec $ 38 mia enregistrés en une seule journée par le géant chinois d'e-commerce Alibaba, cette journée est bien plus importante en termes de chiffres d’affaires que les « Turkey five ».

 

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions étrangères" de la salle des marchés de la BCV le 3 décembre  2019

Ces articles pourraient vous intéresser

Marchés financiers: coup d'œil sur la semaine

L'essentiel des marchés chaque lundi. Suite

Commerce vaudois-Le point sur le "e-"

Bousculé notamment par le développement du e-commerce, le commerce de détail connaît une mutation profonde. La 16e étude de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise fait le point. Suite

Comment encaisser? L’inévitable choix

L’offre en matière de paiement par carte de crédit s’est étendue avec l’arrivée des terminaux pour points de vente mobiles. Suite