
La communauté du bitcoin cash a mis à exécution sa menace: le réseau de la quatrième plus grande cryptomonnaie a été scindé en deux versions concurrentes, bitcoin cash ABC et bitcoin cash SV. Une telle scission intervient lorsque la communauté ne parvient pas à s'accorder sur des modifications techniques
Naissance de deux nouveaux bitcoins
Depuis mi-novembre, le bitcoin et l'ensemble du marché des cryptomonnaies ont brutalement (re)chuté, provoquant un nouveau vent de panique sur le secteur. De nombreux investisseurs estiment que le hard fork (scission) du bitcoin cash, dérivé du bitcoin, a joué un rôle important. Le bitcoin cash est la quatrième cryptomonnaie en termes de valorisation, derrière le bitcoin, le XRP et l’éthereum. A titre de comparaison, le «cash» pèse actuellement USD 7 milliards, très loin cependant des USD 97 milliards du bitcoin historique.
Panique sur les cryptos
Le 14 novembre dernier, la communauté du bitcoin cash a mis à exécution la menace qui planait depuis de longues semaines déjà: un hard fork qui a scindé le réseau de la quatrième plus grande cryptomonnaie en deux versions concurrentes, bitcoin cash ABC et bitcoin cash SV. Une telle scission intervient lorsque la communauté d'une cryptomonnaie ne parvient pas à s'accorder sur des modifications techniques. Dans ce cas, la blockchain, le registre public regroupant l'historique des transactions, est dupliquée et les différents intervenants (mineurs, ferme de mineurs, brokers, investisseurs) peuvent choisir leur camp.
Deux visions, deux communautés
Si la communauté du bitcoin cash ABC souhaite proposer, à terme, la saisie de contrats intelligents (contrats qui se déclenchent automatiquement si certaines conditions sont réunies), le bitcoin cash SV souhaite, lui, que le bitcoin cash reste «une monnaie mondiale stable». Ces derniers se proclament de la vision originelle de Satoshi Nakamoto, le pseudonyme de l'inventeur supposé du bitcoin.
Ensemble du secteur affaibli
Suite à ce hard fork, le bitcoin cash ABC a rapidement pris l’avantage. En effet, dès la fin de la première journée de cotation, près de trois quarts des nœuds (de cryptage) utilisaient le logiciel ABC, contre 8% pour le SV. Du côté des prix, le bitcoin cash ABC a également rapidement pris l’avantage. Son contrat à terme (future) s’échangeait dès le premier jour à USD 316, en hausse de 25%. S'il est encore trop tôt pour dire lequel du ABC ou du SV parviendra à s'imposer, pour l'instant l'avantage semble être du côté du premier. Le bitcoin cash ABC détenait dès le lendemain deux fois plus de puissance de calcul que son concurrent. Il bénéficie également de plus de soutiens individuels de la part des membres de la communauté et des entreprises du secteur, selon le site Coin Dance. Ce micro-événement a tout de même fait évaporer plusieurs milliards de dollars de valorisation en une semaine. De quoi continuer à donner des arguments aux détracteurs du secteur sur la maturité des intervenants de la place.
Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions étrangères" de la salle des marchés de la BCV le 3 décembre 2018
Disclaimer
Le site web de la BCV, pointsforts.ch, est destiné à divulguer les informations économiques et financières de la BCV en Suisse. La BCV n'entend pas diriger ses activités vers l'étranger et le Site est destiné uniquement à informer les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse. En cliquant sur "j'accepte", vous confirmez que vous êtes domicilié en Suisse.
J'accepte