Les entrepreneurs doivent simultanément veiller à assurer la pérennité de leur société et à protéger leur patrimoine.

  • 247
Entrepreneurs10 juillet 2020

Entrepreneur: vos enjeux professionnels et privés étroitement liés

Pour vous, entrepreneur, le choc du COVID-19 représente un challenge inédit, tant sur le plan professionnel que privé. La désorganisation des chaînes de valeur et le confinement des populations ont exercé une forte pression sur vos revenus et constitué un stress test sans précédent pour votre modèle d’affaires. Au pic de la crise, vous avez fait preuve de réactivité et d’inventivité pour protéger vos salariés, pour trouver de nouveaux débouchés ou pour assurer la survie de votre entreprise. Peut-être vous êtes-vous résigné, par sécurité ou par contrainte, à accroître votre endettement durant cette période en souscrivant un crédit relais de la Confédération.

Dans les périodes de trouble, le cash est roi

L’heure est venue de faire un premier bilan des événements récents et d’essayer de se projeter dans un avenir qui présente autant d’incertitudes que d’opportunités. À quoi devez-vous être particulièrement attentif?

Dans les périodes de trouble, le cash est roi. Après une épreuve d’une telle intensité et dans un environnement où la pérennité de la reprise économique reste sujette à caution, un soin tout particulier doit être porté à la gestion de la trésorerie. La rupture des liquidités est en effet l’une des principales causes des difficultés des entreprises. La mise en place de processus permettant de prévoir au plus près les entrées et les sorties de fonds s’avère aussi capitale dans une optique de plus long terme, notamment pour préserver sa marge d’autofinancement et pour maîtriser son ratio d’endettement. Si vous êtes exposé à l’international, vous devez vous montrer particulièrement attentif au risque de change. Si votre niveau d’endettement est déjà élevé, soyez vigilant sur l’impact d’une potentielle hausse des taux d’intérêt.

Remboursement ou refinancement du crédit COVID

Autre question cruciale: avez-vous aujourd’hui la latitude opérationnelle suffisante pour développer votre entreprise ou pour redéployer vos activités comme vous le souhaitez? À cet égard, la détention d’un crédit COVID peut se révéler un corset bien étroit. En effet, celui-ci ne peut servir à l’investissement dans l’appareil de production. Il est par ailleurs conditionné à la suspension du versement des dividendes et à l’interdiction, pour l’entrepreneur, de s’octroyer un crédit adossé à son entreprise. Ces limitations ont donc des implications tant sur l’activité professionnelle que sur la sphère privée de l’entrepreneur, qui sont souvent étroitement imbriquées. Elles peuvent constituer un frein à vos projets de transmission d’entreprise, à vos ambitions d’expansion, mais aussi à la mise en œuvre de vos projets personnels. Si votre capacité financière le permet, un remboursement ou un refinancement du crédit relais de la Confédération devrait être envisagé. Cette décision vous permettra de retrouver toutes vos libertés d’entrepreneur et vous donnera une meilleure marge de manœuvre dans la réalisation de vos projets de vie.

La planification financière comme outil d’aide à la décision

Le manque à gagner provoqué notamment par l’interruption des versements de dividendes et par la hausse des charges liées à l’amortissement obligatoire du prêt COVID peut avoir des conséquences importantes sur le plan privé. En effet, vos revenus actuels et futurs gagnent à être appréhendés dans le cadre d’une analyse financière globale en vue de répondre à plusieurs questions. Pouvez-vous toujours envisager de transmettre votre entreprise? Vos aspirations à une retraite anticipée sont-elles toujours réalistes? Comment optimiser votre prévoyance au cas où vous travailleriez quelques années de plus? Votre profil d’investisseur est-il toujours adapté à vos besoins en liquidités? Une planification financière sur mesure vous permettra de répondre à ces interrogations et de dresser un état des lieux précis de votre situation.

En adoptant ce cadre de réflexion, vous trouverez plus facilement des solutions pour assurer la pérennité de votre entreprise et la préservation de votre patrimoine, sans négliger les implications transverses de vos décisions.

Ces articles pourraient vous intéresser

Hertz, moteur à l’arrêt...

Le Covid-19 a eu raison de Hertz. Le groupe de location automobile n’a pas résisté à la chute de ses activités dans les aéroports. Suite

Pourquoi nous avons demandé un crédit transitoire Covid-19?

C'est l'une des mesures phares prises par la Confédération pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise. Un exemple avec les librairies Payot. Suite

Remettre son entreprise, mode d'emploi

Transmettre son entreprise se prépare au moins cinq à dix ans avant la remise des clés. Pourquoi? Explications de Nicolas Corod. Suite