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Entreprises 15 juin 2017
Mots-clés:

Créateur d’entreprise: être seul, s'entourer?

Être entrepreneur, c’est assumer au moins dix métiers différents. Personne ne dispose de toutes les compétences. Il est indispensable de très vite s’en rendre compte et de l’accepter, ce qui amène à faire des choix en matière d’organisation:

  • Ne pas croître et rester seul
  • Croître en faisant faire à l’extérieur
  • Croître en engageant des ressources pour faire en interne

Quelles sont les difficultés lorsque l’on est seul à bord?

  • Réussir à se fixer ses propres priorités
  • Gérer sa charge de travail
  • Garder sa motivation et son moral
  • Savoir combler son manque de compétences techniques
  • Avoir les compétences managériales et de leadership
  • Être le meilleur vendeur de la société et développer ses compétences commerciales

Quelles sont les difficultés d’être à plusieurs?

  • Savoir se distribuer les rôles et les responsabilités: qui fait quoi, qui est leader, qui décide?
  • Partager des parts dans l’entreprise
  • Être capable d’unifier des visions du développement de l’entreprise parfois divergentes
  • Motiver ses collaborateurs
  • Savoir déléguer
  • Recruter correctement
  • Développer un esprit d’équipe et des valeurs
  • Fidéliser les meilleurs collaborateurs
  • Gérer les conflits

Quelles sont les bonnes pratiques?

  • S’entourer de personnes complémentaires dont on définit clairement les rôles. Savoir déléguer (faire ou faire-faire).
  • Toute équipe doit avoir un capitaine clairement défini, capable de prendre des décisions dans les moments les plus tumultueux.
  • Partager un même but, avoir des valeurs et une vision commune avec ses associés.

Comment choisir entre des associés, des partenaires ou des employés?

Associés

On cherche ici des complémentarités dans les compétences clés de l'entreprise. C'est presque un mariage et il est donc important de bien connaître les différents caractères.

Principaux avantages des associés: motivation et implication beaucoup plus fortes.

Selon Guy Kawasaki, l’auteur de “The Art of the Start 2.0”, les associés devraient s’entendre au moins sur:

  • la vision à long terme
  • la taille visée du projet (rester petit ou croître)
  • avoir le même niveau d’investissement personnel dans le projet

Et ils devraient se différencier sur:

  • les compétences clé de chacun
  • leur milieu (professionnel, ethnique, culturel ou autre)

Cela prend du temps de trouver un bon associé, ne vous pressez pas, privilégiez la qualité! N’oubliez pas que vous allez passer beaucoup, beaucoup de temps avec cette ou ces personnes.

Le questionnaire ci-joint est destiné à favoriser la discussion entre associés: Questionnaire : relation entre associés

Partenaires

Ils s’occupent d’une activité que l’on ne désire pas intégrer à l’interne. C’est le “faire-faire”.

Très utiles pour des tâches non stratégiques dans votre création de valeur.

Désavantage: pas d’attachement particulier, ce qui peut mener à des problèmes de délais ou de fiabilité. Un partenaire peut facilement vous faire faux bon, prévoyez un scénario comme plan de rechange!

Employés

On cherche ici l’apport d’une compétence particulière pour une fonction précise.

Désavantages: implication limitée et nécessitant un effort important de motivation et de recrutement.

Ce qu’il faut retenir

  • Si vous vous associez, il faut que le partenaire apporte un avantage tangible au projet.
  • Il est important de partager la même vision avec ses associés.
  • Si vous optez pour des employés, soignez leur recrutement et leur fidélisation.

Par GENILEM

           

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