Transmission-1

Anticiper la décision de plusieurs années et être accompagné par des partenaires de confiance: la clé d'une transmission réussie.

  • 199
Entrepreneurs07 novembre 2016

Huit conseils pour transmettre son entreprise

Par où commencer et quelles sont les étapes-clés pour transmettre son entreprise ou racheter une affaire? Pour y voir plus clair, quelques conseils rédigés en partenariat avec Relève PME, association à but non lucratif spécialisée dans l’aide à la transmission d’entreprises.

1-Anticiper

C’est le maître-mot. On estime à cinq ans le temps nécessaire pour valoriser une entreprise, c’est-à-dire la présenter à son avantage dans le cadre d’une succession. Mais certains n’hésitent pas à évaluer à dix ans le temps total nécessaire à une transmission, afin de prendre en compte tous les aspects, familiaux, fiscaux, entrepreneuriaux, etc.

2-Demander conseil à un médiateur

Transmettre une enseigne que l’on a créée comporte une dimension émotionnelle. Parfois, il est difficile pour le fondateur d’une entreprise d’évaluer la situation avec objectivité, parce que privé et professionnel sont mêlés. Un médiateur permettra d’apporter un regard extérieur et neutre, voire de désamorcer des conflits.

3-Echanger avec votre famille

Très souvent, le premier réflexe consiste à vouloir maintenir l’entreprise dans un cercle familial, un choix qui paraît à première vue plus simple: le repreneur est connu, la confiance est a priori établie, la motivation est présente. Reste que ce choix ne va pas de soi: le successeur souhaite-t-il réellement reprendre l’entreprise? Ce choix de vie lui correspond-il pleinement? Avez-vous pensé aux dédommagements pour les autres héritiers?

4-Analyser la situation

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre business, qui le rendraient – ou non - attrayant pour un acheteur? Où en êtes-vous de votre prévoyance personnelle? L’entreprise en constitue-t-elle une part importante ? Ou disposez-vous d’un patrimoine à part? Autant de questions qui peuvent être clarifiées au cours d’une analyse – financière, légale, fiscale – détaillée, menée par une entité spécialisée. 

5-Réfléchir au repreneur

Souhaitez-vous transmettre à un membre de votre famille? A un collègue ou à un groupe de collègues connaissant déjà l’entreprise? Vendre à un groupe industriel? Les possibilités sont multiples et comportent toutes des avantages et des inconvénients. Reste à savoir lesquelles s’offrent réellement à vous. Relève PME ou divers organismes en Suisse romande peuvent vous aider à trouver des partenaires. Selon la solution retenue, les choix financiers et les implications seront très différents.

6-Evaluer le prix

Il n’y a pas une seule manière d’évaluer la valeur d’une entreprise. Relève PME distingue au moins trois types de calculs possibles: celui de l’administration fiscale, celui effectué en général par les repreneurs, celui utilisé si des cash-flows fiables peuvent être produits. La taille, le secteur d’activité et la structure financière de l’entreprise seront déterminants pour le choix de l’une ou l’autre méthode, et une due diligence – évaluation très pointue de la valeur de l’activité - peut s’avérer indispensable pour obtenir des données partagées. 

7-Négocier

Repreneur familial ou professionnel, la solution de transmission idéale provient toujours d’un échange. Il est essentiel de bien comprendre les enjeux, besoins et motivations de votre repreneur pour parvenir à une solution satisfaisante pour les deux parties. Cette période demande l’instauration d’un climat de confiance basé sur des rencontres successives: il importe de se connaître et, comme pour toute relation, cela requiert du temps.

8-Communiquer

Quelle que soit la phase où vous vous trouvez, si une transmission est en cours, il est important d’en informer toutes les parties prenantes de l’entreprise: actionnaires, bien entendu, mais surtout collaborateurs, et dans un second temps fournisseurs et clients. Le but? Eviter que ne se répandent rumeurs et fausses informations, qui pourraient altérer le capital de l’entreprise voire conduire certains salariés ou des équipes entières à prendre le large. 

Ressources en ligne

Relève PME: pour les cédants ou les acquéreurs, un panorama complet des étapes de la transmission ainsi que des conseils pratiques.

Le guide du SECO sur la succession: des informations complètes sur les méthodes d’évaluation des entreprises.

 Camille Andres, rédactrice, pour la BCV

Ces articles pourraient vous intéresser

Remettre son entreprise, mode d'emploi

Transmettre son entreprise se prépare au moins cinq à dix ans avant la remise des clés. Pourquoi? Explications de Nicolas Corod. Suite

Transmettre sa société à un acteur issu d’un autre secteur

Pour assurer l’avenir de Jean-François Baud SA, atelier de mécanique de précision, le vendeur et le repreneur ont réalisé une année complète de transition côte à côte. Suite

Vous songez à transmettre votre entreprise? Planifiez votre prévoyance à temps

Une planification de la prévoyance adaptée aux spécificités d'une entreprise et de ses dirigeants peut améliorer le processus de transmission lors d'un changement de propriétaire. Suite