Forte de 24 ans d’expérience dans le soutien aux start-up technologiques, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) donne leur chance aux projets novateurs dans le domaine du numérique.

  • 168
Dans le canton19 juin 2018

FIT Digital, un soutien pour les projets digitaux innovants

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) lance aujourd’hui un nouvel outil destiné aux projets digitaux novateurs établis dans le canton de Vaud, appelé FIT Digital. Visant à accompagner la transition numérique du tissu économique vaudois, l’outil répond à une demande concrète: aider financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université et dont le projet a un fort potentiel de croissance.

Les idées de nouvelles entreprises dans le domaine du digital ne manquent pas. Mais quand leurs initiateurs ne sont pas directement affiliés à une haute école ou au domaine «high-tech», une grande partie d’entre eux peine encore àtrouver le soutien financier nécessaire au développement de leur projet.

Forte de 24 années d’expérience dans le soutien aux start-up technologiques, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) donne dè aujourd’hui leur chance aux projets novateurs dans le domaine du numérique avec FIT Digital, dont le financement est adapté à ce secteur. Le nouvel outil s'adresse en effet aux entrepreneurs capables de démontrer un modèle d'affaire innovant avec un fort potentiel de croissance. Les start-up qui remplissent les critères de sélection seront invitées à se présenter devant un comité d’experts, qui déidera de l’attribution des soutiens.

Au-delà des projets eux-mêmes, FIT Digital a pour ambition d’identifier des fondateurs d’entreprise talentueux: «Le succès entrepreneurial survient généralement après plusieurs expériences dans la création de start-up», explique Didier Schwarz, Project Manager de FIT Digital et Conseiller en innovation chez Innovaud. «Le but de cet outil est non seulement de soutenir les projets prometteurs, mais aussi des entrepreneurs qui ont le potentiel de générer de nouveaux emplois, et contribuer au renouvellement du tissu économique vaudois».

Modèle de soutien de FIT Digital

Trois types de soutiens, en fonction de la phase de développement du projet:

  • FIT Digital Grant (bourse de CHF 20'000): tester les hypothèses du modèle d’affaires,
  • FIT Digital Seed (prêt de CHF 50'000): acquérir les premiers clients,
  • FIT Digital Growth (prêt de CHF 200'000): exécuter les premières stratégies de croissance.

Plus d’informations sur les critères de sélection: https://fondation-fit.ch/fitdigital

Communiqué de presse de la FIT, publié le 31 mai 2018

Pour en savoir plus:

www.fondation-fit.ch

www.innovaud.ch

Ces articles pourraient vous intéresser

Scantrust, pour suivre son produit à la trace

Scantrust, start-up vaudoise soutenue par la Fondation pour l’Innovation Technologique, a développé des QR Codes impossibles à imiter, afin de combattre la contrefaçon. Suite

SimplicityBio, analyser les données médicales

Face à l’avalanche de données médicales, la start-up SimplicityBio aimerait fournir une solution d’analyse simple et intelligente. Suite

DermoSafe, faciliter le dépistage des cancers de la peau

Faciliter la détection des cancers cutanés grâce à un outil utilisable par tout un chacun. Suite