• 113
Dans le canton15 novembre 2016

Neuf ou ancien, quel type d’immeuble privilégier?

 

En regard du niveau plancher des taux hypothécaires et des performances en retrait des autres classes d’actifs, l’immobilier séduit, incitant les investisseurs institutionnels comme les particuliers à acheter des immeubles de rendement. Toutefois, pour assurer ce rendement sur le long terme, il y a lieu d’effectuer une analyse sur le produit locatif, soit la capacité à louer durablement l’immeuble acquis.

Vaud: importante pénurie de logements

C’est notoire, depuis le début du 21e siècle, la bonne conjoncture vaudoise a généré une immigration soutenue et renforcé la demande de logements locatifs. L’offre s’est ajustée à cette nouvelle donne, mais lentement et pas toujours de façon adaptée. Conséquence de ces déséquilibres, une importante et persistante pénurie de logements dans le canton de Vaud. Cependant, cette situation tendue n’a pas affecté tous les loyers de la même manière. En quinze ans, les prix des logements neufs destinés à une première location ont plus que doublé dans notre canton. Parallèlement, les prix des anciennes locations, soit des logements locatifs déjà au bénéfice d’un contrat de bail, ont progressé quant à eux de manière plus contenue, cadrés par la législation fédérale en matière de bail à loyer.

L’achat d’un immeuble existant peut s’avérer avantageux

Depuis 2015, on recense dans le canton de Vaud une augmentation des permis de construire accordés pour les logements locatifs ainsi qu’un ralentissement de la conjoncture. Conséquence de cette nouvelle situation, depuis juillet 2015, les prix des logements offerts sont en repli. Dès lors, si cette détente devait se poursuivre, à rendement comparable, il faudrait privilégier l’acquisition d’un immeuble existant plutôt qu’un objet neuf. En effet, s’agissant de nouveaux logements qui affichent les prix de location du marché, une appréciation future du revenu locatif semble délicate.

Publié le 15 novembre 2016 dans 24Heures

Ces articles pourraient vous intéresser

Sept logements sur dix appartiennent à des particuliers

Dans le canton de Vaud, 30% des logements sont habités par leur propriétaire, 40% sont possédés à but de rendement par des particuliers. Suite

L'immobilier, un placement sans risque?

L'immobilier de rendement, peu liquide et gourmand en fonds, a ses singularités. Suite

Les prix baissent-ils sur le marché immobilier? (vidéo)

Les prix baissent dans certains segments du marché immobilier, notamment dans les villas individuelles. Quelles sont les tendances sur l'ensemble du secteur? Comment expliquer ces différences? Suite