Guillaume Pilet est diplômé en arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2010. Il a enseigné à l’ECAL de 2008 à 2010, puis à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) dès 2011. Il a obtenu notamment le Prix Kiefer Hablitzel en 2013 et le Swiss Art Award à deux reprises, en 2009 et 2010. Il a été codirecteur de Forde, espace d’art contemporain à Genève, de 2010 à 2012. Ces dernières années, Guillaume Pilet a participé à de très nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger. Il est lauréat du Prix de la Fondation Gustave Buchet en 2017 et de la Bourse culturelle arts plastiques du Canton de Vaud, successivement en 2016 et 2020.
Héritier libertaire de l’abstraction géométrique suisse romande, il opère aussi dans une mouvance postdadaïste. Ses recherches artistiques polymorphes s’inscrivent autant dans le domaine de l’art performatif que dans ceux de la sculpture et de la peinture. Influencé par le courant moderniste brésilien à la suite d’une exposition personnelle en 2014 à São Paulo, il réinterprète ici la figure du Modulor de Le Corbusier, considérant son influence majeure dans le développement de l’architecture au Brésil dès les années 20. Il revisite également le courant de l’art concret via une série de shapes canevas (châssis découpés) aux motifs de briques, ce qui correspond pour lui à: «une remise en question des processus créatifs et de comment on montre les choses au final dans l’espace».
Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.
Disclaimer
Die Website der BCV soll die Aktivitäten der BCV in der Schweiz präsentieren. Die BCV möchte keine Geschäfte im Ausland betreiben. Die Website richtet sich ausschliesslich an natürliche und juristische Personen mit Wohn-/Geschäftssitz in der Schweiz. Wenn Sie auf "Ich bestätige" klicken, bestätigen Sie, Ihren Wohn-/Geschäftssitz in der Schweiz zu haben.
Ich bestätige