À la suite d’une formation à l’École cantonale des beaux-arts de Lausanne, Katherine Müller expose son travail régulièrement en Suisse et à l’étranger. Elle a été lauréate du Prix fédéral des beaux-arts en 1991, du Prix des Jeunes créateurs de la Fondation vaudoise pour la Culture en 1998 et du Prix Pierre Monay en 1999.
Le parcours artistique de Katherine Müller se rattache tant à l’abstraction géométrique qu’à l’esthétique postmoderne. Sa production oscille tour à tour entre des monochromes à la palette variée et des motifs figuratifs qui suggèrent le plus souvent des paysages ou des ornements à caractère baroque. Son champ d’action reste la toile – de grand format de préférence – sur laquelle récemment elle intègre des phrases imaginées ou des motifs trouvés. Avec ce diptyque, on est au cœur de la recherche formelle que l’artiste mène depuis toujours sur le pouvoir de la couleur et la prééminence de la forme. Ainsi de ce «chardonneret» qui surgit presque en trompe-l’œil, par-devant le cadre et qui est peint sur un fond quasiment monochrome aux nuances subtiles et toujours plus translucides. L’artiste se réfère aussi à l’abstraction géométrique, notamment dans la composition formelle de l’élément de gauche, mais qu’elle traite d’une manière audacieuse par le choix de couleurs «kitch» en lieu et place de couleurs pures.
Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.
Disclaimer
Die Website der BCV soll die Aktivitäten der BCV in der Schweiz präsentieren. Die BCV möchte keine Geschäfte im Ausland betreiben. Die Website richtet sich ausschliesslich an natürliche und juristische Personen mit Wohn-/Geschäftssitz in der Schweiz. Wenn Sie auf "Ich bestätige" klicken, bestätigen Sie, Ihren Wohn-/Geschäftssitz in der Schweiz zu haben.
Ich bestätige