Formé à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il participe dès la fin de sa formation à des expositions de groupe à l’Institut suisse de Rome, au Swiss Institute de New York et à la Galerie des Galeries à Paris. Il obtient un Swiss Art Award en 2016. En 2018, deux expositions monographiques marquent un tournant dans sa carrière, la première au Manoir de la ville de Martigny et la seconde à la Galerie Joy de Rouvre à Genève. Dès 2019, il est également représenté par la Galerie Annexe 14 à Zurich.
Sylvain Croci-Torti s’intéresse à l’histoire du monochrome comme à celle du shaped canvas revisitant ainsi de manière radicale et efficace l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art du 20e siècle. Les châssis «découpés» de ses pièces sont le plus souvent monumentaux, car il souhaite investir l’espace d’exposition de manière spectaculaire. Il est à la recherche d’une tension entre la toile peinte et le lieu de son exposition; ce dialogue confère une dimension quasi sculpturale à ses tableaux qui eux restent bidimensionnels. Avec la pièce intitulée Living in a Daze (2018), il opte pour un format en «éventail» qui rappelle celui de nos tablettes digitales et convoque un vocabulaire formel qui le rattache à une tradition d’artistes suisses proches de l’abstraction géométrique.
Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.
Disclaimer
Die Website der BCV soll die Aktivitäten der BCV in der Schweiz präsentieren. Die BCV möchte keine Geschäfte im Ausland betreiben. Die Website richtet sich ausschliesslich an natürliche und juristische Personen mit Wohn-/Geschäftssitz in der Schweiz. Wenn Sie auf "Ich bestätige" klicken, bestätigen Sie, Ihren Wohn-/Geschäftssitz in der Schweiz zu haben.
Ich bestätige