Nuages avec cadre

<div class="titre">Caroline Bachmann</div> <div class="description">Nuages avec cadre, 2016<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Bachmann-Caroline/2017-Nuages-avec-cadre">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

caroline bachmann

Nuages avec cadre, 2016

Huile sur toile, 80 x 80 cm

Acquis en 2017

Collection d'art BCV©

Crédit photo: Stafan Banz
 

caroline bachmann

 
(*1963)

 

 
Caroline Bachmann a étudié aux Arts Décoratifs de Genève, puis elle a vécu successivement à Barcelone et à Berlin. De retour en Suisse en 2003, elle a développé une collaboration artistique avec Stefan Banz. En 2010, ils ont fondé la Kunsthalle Marcel Duchamp | The Forestay Museum of Art à Cully. Depuis 2007, elle est responsable de la filière arts visuels à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Elle expose régulièrement son travail dans les institutions culturelles suisses et européennes. Elle est récipiendaire du Swiss Art Award 2020.  


Dans le cadre de sa production personnelle, Caroline Bachmann peint dans un style classique et figuratif. Elle réactive les genres traditionnels, comme le portrait, le paysage et la nature morte dans un style qui évoque tant les Primitifs italiens que l’Art Nouveau. La particularité de sa pratique tient au fait qu’elle peint à l’huile sur toile d’après des croquis préparatoires ou de mémoire, donc sans référence photographique. Cette prise de liberté quant à la transcription figurative du sujet apporte une lecture légère et délivrée de toutes les références dogmatiques à l’histoire de l’art: «Ses paysages – tous carrés – apparaissent comme des synthèses figuratives avec une forte portée décorative. Simplifiée ou logotypée, la forme graphique aux couleurs parfois psychédéliques fonctionne comme signe et comme connexion psychique avec un sujet», comme le suggère Alberto de Andrés, historien de l’art et galeriste de l’artiste.  

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.