1984

<div class="titre">John M Armleder</div> <div class="description">1984, 2019<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Armleder-John-M/2019-1984">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

john m armleder

1984, 2019

Sérigraphie sur papier cartonné, éd.5/15, 72.70 x 102.60 cm

Collection d'art BCV©

 

 

 

john m armleder

 
(*1948)

 

 
Après un bref passage à l’École des beaux-arts de Genève (1966-1967), il crée le Groupe Écart à Genève en 1969 avec Patrick Lucchini et Claude Rychner, puis une galerie éponyme en 1972, qui sera l’un des hauts lieux des avant-gardes des années 1970. Sa pratique est alors reconnue sur le plan national par l’octroi de plusieurs bourses (Bourse fédérale des beaux-arts en 1977, 1978 et 1979) et par la représentation de la Suisse à la Biennale de Venise en 1986. Dès la fin des activités collectives, il acquiert une reconnaissance internationale avec ses célèbres Furniture Sculptures et ses peintures abstraites. Il est associé aux courants néo-géo et appropriationniste et crée des émules en Suisse romande en raison notamment de son enseignement, dès 1995, à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et à la Hochschule für Bildenden Künste de Braunschweig en Allemagne. Depuis lors, il expose dans d’importantes institutions européennes et américaines et il est considéré comme l’un des plus importants artistes suisses contemporains.  


Sa pratique proche du mouvement international Fluxus vise à une esthétique plurielle et décalée qui exprime le plus souvent un rapport d’équivalence entre l’art et la vie. Tout au long de sa carrière, il est à la fois artiste, éditeur, performeur et curateur d’exposition. Par ailleurs, il a toujours été très actif sur le plan éditorial, tenant depuis 1978 un stand d’éditions d’art dans le cadre de la foire d’art Art Basel. Ces deux sérigraphies sont révélatrices de sa manière de revisiter l’histoire de l’abstraction du 20e siècle, que cela soit celle du monochrome ou du vocabulaire géométrique, voire graphique; il se l’approprie de manière ludique avec des fonds doré et argenté, revendiquant sans contexte une dimension décorative de l’œuvre d’art.

 

 

 

 

 

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