pierre schwerzmann

(1974)
 
À la suite d’une formation à l’École des beaux-arts de Lausanne, Pierre Schwerzmann a eu une intense activité  de professeur dans le domaine des arts visuels et dans la vie associative nyonnaise dans le domaine de l’art contemporain. Il expose régulièrement ses travaux en Suisse tant dans les institutions muséales (Kunsthaus, Zurich) que dans les galeries (Galerie Skopia, Genève). 


Dans la mouvance de l’abstraction géométrique, ses recherches picturales se focalisent sur les pouvoirs de l’image et sur le rôle essentiel du regard. Face à ses tableaux, le spectateur hésite entre une implication visuelle ou optique, physique ou corporelle, psychologique ou affective, car tout est minutieusement construit pour que les indices visuels échappent à une première lecture de l’«objet à voir». Dès lors, face à des semblants d’architecture, l’œil peu à peu s’approprie la composition et se laisse porter en l’occurrence dans un mouvement rotatif de plans. Peintre de la subtilité et à l’écoute d’une expérience qu’il qualifie d’ontologique, l’artiste rappelle «qu’il n’est jamais question de que peindre, mais de comment peindre».  

 

 

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Pierre Schwerzmann</div> <div class="description">Sans titre, 2006<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Schwerzmann-Pierre/2006-Sans-titre">Détail de l'oeuvre</a></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.