jessica russ

 
(*1988)

 

 

Jessica Russ a suivi une formation en arts visuels à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), puis à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) de 2008 à 2015. Elle a reçu successivement le Prix de la Ville de Nyon (2019) et le Prix Alice Bailly (2019), et elle expose régulièrement son travail en Suisse.

 


Sa pratique unit couleurs et lignes selon une tradition picturale où l’on revendique la planéité de la surface peinte sans recherche illusionniste. Ses compositions tracées en premier lieu au crayon sur la toile s’apparentent à «des paysages mentaux, dont les formes peuvent évoquer aussi bien des courbes d’un corps que des figures géométriques anonymes». La matière picturale est travaillée en aplats, alors que le tracé structure la surface en autant de plages chromatiques audacieuses où les formes et les subtils entrelacs dialoguent et s’entrechoquent. Pas d’effets de perspective, mais un rendu intense, voire complexe, car sans possibilité de repentir et où le contenu de la peinture n’a bientôt plus à voir avec son motif, c’est-à-dire le sujet de sa représentation. La démarche de Jessica Russ célèbre l’acte de peindre comme expression de l’énergie de l’œuvre, à l’image du titre dynamique, lumineux et ouvert de cette pièce.

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Jessica Russ</div> <div class="description">Boule azurée des bassins méditerranéens, 2020<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Russ-Jessica/2020-Boule-azuree-des-bassins-mediterraneens">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.