virginie otth

 
(*1971)

 

 

Diplômée en section photographie de l’École d’arts appliqués de Vevey en 1994, puis de l’École cantonale d’art du Valais en 2014, Virginie Otth enseigne depuis 2006 à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Elle est membre de l’espace d’art Standard/Deluxe à Lausanne depuis 2005. 

 


Sa pratique interroge le rapport du photographe avec l’objet-sujet et les multiples façons de voir, de réaliser et de présenter des images. Ainsi, elle développe des dispositifs qui relèvent de l’installation et elle sollicite le spectateur de manière singulière en multipliant les points de vue. Versions d’un buste_01 a été réalisée pour la 3e exposition d’art contemporain Des Seins à Desseins en faveur de la Fondation Francine Delacrétaz pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, à l’Espace Arlaud à Lausanne, en 2015. Elle y reprend le thème du buste féminin si référencé dans l’histoire de l’art et elle évoque l’image multiple du corps d’une femme: «Les versions ne collent pas exactement les unes avec les autres, elles essaient de s’ajuster à la mémoire d’un corps, celui d’avant, puis elles inventent: celui d’après. Les différentes strates photographiques nous montrent un buste fragmenté, la femme est belle et les tentatives de représentation sont plurielles».

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Virginie Otth</div> <div class="description">Versions d’un buste_01, 2015<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Otth-Virginie/2015-Versions-d-un-buste_01">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.