karim noureldin

 
(*1967)

 

 

Karim Noureldin est diplômé de l’École des beaux-arts de Bâle en 1993 et lauréat de nombreux prix dès le début de sa carrière, dont le Swiss art Awards en 1997, le Prix culturel Manor Zurich en 2004 et le prix Landys & Gyr en 2005. Il a vécu et travaillé à New York jusqu’en 2001, puis il a séjourné une année à l’Institut suisse de Rome. Depuis 2002, il vit et travaille à Lausanne et il enseigne le dessin à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il expose régulièrement en Suisse et en Allemagne et il est représenté par la Galerie Von Bartha à Bâle.

 


Karim Noureldin est l’un des représentants de l’abstraction géométrique dans le domaine du dessin en Suisse. Sa démarche intuitive relève des défis d’ordre structurel, puisqu’il développe des motifs à mi-chemin entre le vocabulaire géométrique et le registre organique. Il opte le plus souvent pour de grands formats, maîtrisant une spatialité suspendue dans ses compositions, que cela soit pour des peintures murales, des réalisations graphiques ou la conception de textiles. Sans hiérarchie ni souci de la représentation, son tracé dense et léger à la fois s’apparente au tramage d’un tissu dont les techniques vernaculaires issues des traditions des pays du bassin méditerranéen influencent le travail. Evo appartient à une série où il s’affranchit d’une forme de symétrie et choisit une proposition formelle tout à la fois éclatée et ludique. La richesse chromatique des bleus ajoute une dimension tactile au dessin et amplifie le geste de l’artiste.

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Karim Noureldin</div> <div class="description">Evo, 2013<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Noureldin-Karim/2013-Evo">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.