jean-luc manz

 
(*1952)

 

 

Jean-Luc Manz a enseigné à la Haute École d’Art de Design de Genève (HEAD) et il a été membre de la Commission fédérale des beaux-arts de 2007 à 2015. Il a été membre fondateur du groupe M/2 à Vevey en 1987, qui fut l’une des premières plate-formes artistiques off en Suisse romande ayant présenté de nombreux artistes suisses reconnus aujourd’hui sur le plan international. Il a été lauréat de nombreux prix, entre autres Swiss Art Award (1982, 1983,1984), Bourse de la Fondation Leenaards (2001), Bourse Arts plastiques du Canton de Vaud (2004) et Prix Gustave Buchet (2010). Il est représenté par la Galerie Skopia à Genève et son œuvre figure dans les principales institutions muséales suisses.

 


La démarche artistique de Jean-Luc Manz est structurée de telle façon qu’un tableau peut posséder en lui les éléments capables de convoquer tous les autres tableaux. Mais la logique intrinsèque qui, sur maintenant près de quarante ans de production, relie dans l’œuvre de Manz l’ensemble des expériences formelles qu’il a conduites dans le champ de l’abstraction géométrique, va bien au-delà de ce que l’on appelle la cohérence d’un travail. Il s’agit plutôt d’une attitude qui se rapproche davantage de la nécessité d’inventer des stratégies pour soustraire son œuvre à la réification, si ce n’est pour se soustraire lui-même à une identité trop restrictive de peintre de l’abstraction. Ici, l’aspect presque narratif de sa proposition formelle semble évoquer un paysage: une part de lune, une nuit noire, une aube orangée et la trace ou serait-ce une tache qui rappelle toujours qui s’agit, envers et contre tout, de peinture.

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Jean-Luc Manz</div> <div class="description">Une promenade de ce côté no 15, 2020<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Manz-Jean-Luc/2020-Une-promenade-de-ce-cote-la-no-15">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.