stéphane kropf

 
(*1979)

 

 

Stéphane Kropf est diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) où il est actuellement responsable du Département arts visuels au niveau Bachelor. Depuis 2002, son travail a été exposé, entre autres, au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO) en 2005 ainsi qu’au Château de Gruyères en 2015. Hors frontières nationales, il a exposé au Palais de Tokyo en 2011, à la Fondation Entreprise Ricard à Paris et chez Marc Jancou Contemporary à New York en 2015. Il est représenté par les galeries Andrea Caratsch à St.Moritz et Joy de Rouvre à Genève.

 


Dans sa pratique, Stéphane Kropf revisite les principaux courants qui ont défini la peinture abstraite: le monochrome, l’Op art, le «all over», voire l’art conceptuel dans sa manière de se réapproprier les motifs «trouvés» de billets de train ou de tickets de magasin, pour ne citer que les liens les plus évidents. Grâce à des couleurs fluorescentes parfois, à un travail généreux de la matière et à une gestuelle ample, ses toiles sollicitent le regard et offrent une expérience visuelle particulière. Les jeux optiques, comme les subtiles gradations chromatiques relèvent, si besoin était, la puissance de la peinture aujourd’hui encore. Dans le cas de la pièce Rosat, il condense le geste sur le pourtour de la toile, jouant entre le franc-bord de celle-ci et les effets vibratoires des quatre couleurs qui attirent le regard tant vers l’intérieur que vers l’extérieur de l’espace pictural.

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Stéphane Kropf</div> <div class="description">Rosat, 2013<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Kropf-Stephane/2014-Rosat">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.