vincent kohler

 
(*1977)

 

 

Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et enseignant à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), Vincent Kohler expose régulièrement sur les scènes suisse et internationale. Une importante exposition personnelle lui a été consacrée par le Musée Cantonal d’Art de Lugano, en 2012.

 


L’étonnante diversité formelle de la production de Vincent Kohler trouve ses sources autant dans la culture vernaculaire que dans les références artistiques contemporaines: «Je me laisse séduire par l’esthétique populaire et la spontanéité des choses ludiques qui réveillent toutes les richesses du mauvais goût». Dès lors, il s’approprie et réinterprète des objets issus du quotidien et les met en scène avec ironie et astuce, cherchant un effet de décalage qui impose une nouvelle lecture de l’«objet banal». Batteur dans un groupe de rock, il fait souvent référence à l’iconographie propre à cet univers. Ainsi, il décline diverses références, que ce soit des sérigraphies représentant des guitares électriques, une boule à facettes surdimensionnée ou une batterie dont les peaux sont utilisées comme toiles de fond à une suite de paysages de montagne des plus traditionnels. Il se situe habilement entre le registre du jeu et celui du rêve pour susciter un léger décalage indispensable à l’ancrage de son travail dans la contemporanéité. D’une facture hyperréaliste, Zig zag zoug est une référence à l’archétype de la fameuse «boots» made in USA, mais le titre de cette pièce évoque aussi un jeu d’enfant où hasard et astuce sont de mise.

 

œuvres de l'artiste

<div class="titre">Vincent Kohler</div> <div class="description">Zig zag zoug, 2011<br />> <a class="oeuvreLink" href="/collection-d-art-BCV/Oeuvres/Kohler-Vincent/2013-Zig-zag-zoug">Détail de l'oeuvre</a><br/></div>

 

Bitte lesen Sie zuerst die Nutzungsbedingungen der Website und die Nutzungsbedingungen der elektronischen Post.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, alle Rechte vorbehalten.